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Travailler en informatique au Québec

14 mai 2013
Pour un étudiant ou une étudiante en informatique au Québec, la recherche d’un emploi à la fin des études peut constituer un défi passionnant et stimulant. Il y a en effet de plus en plus de start-ups et de petites entreprises dans la province qui sont à la recherche d’employés qualifiés. Plusieurs de ces entreprises se spécialisent dans les nouvelles technologies et proposent, par exemple, des outils informatiques innovants, des logiciels dernier cri, des gadgets révolutionnaires ou des applications pour les téléphones intelligents.

Les diplômés qui accèdent au marché du travail dans le secteur de l’informatique ont donc la chance de pouvoir travailler dans un milieu en pleine évolution où leur talent est reconnu et leurs idées appréciées. Même si certaines start-ups technologiques comme Google, eBay, Apple, Yahoo! ou Facebook ont pris une ampleur considérable aux États-Unis dernières années, la plupart des startups québécoises sont plus petites ou ont conservé leur taille d’origine et constituent un lieu de choix pour toutes les personnes nouvellement diplômées dans le secteur de l’informatique qui désirent faire valoir leurs compétences sur le marché du travail.

Culture d’entreprise
Il y a certes plusieurs facteurs à considérer quand on est à la recherche d’un emploi. Si la rémunération, les avantages sociaux et les horaires sont de première importance, il est également essentiel que les valeurs de l’entreprise correspondent aux valeurs personnelles de l’employé pour que celui-ci soit heureux au travail et pour qu’il puisse s’épanouir. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir des conflits ou de l’insatisfaction. À cet égard, il est crucial que les entreprises de petite taille au Québec proposent une culture d’entreprise claire avec des valeurs bien définies car il s’agit d’une pratique courante pour les entreprises de plus grande taille et, dans le contexte actuel, le choix des candidats qui sont à la recherche d’un emploi pourrait se porter sur l’entreprise qui propose des valeurs auxquelles ils adhèrent.

Le palmarès des meilleurs employeurs au Québec
Quand vient le temps d’établir le palmarès des meilleurs employeurs au Québec, ce sont souvent le niveau de satisfaction des employés en poste, les programmes de reconnaissance, les pratiques d’embauche et les régimes d’avantages sociaux qui font la différence. Quand tous ces aspects sont intégrés à la culture d’entreprise et que les gestionnaires en font activement la promotion, les employés risquent d’être plus heureux, de s’investir davantage et d’être plus productifs au travail.

Bien qu’il soit plus facile pour une multinationale d’offrir une gamme d’avantages particuliers irrésistibles, les plus petites entreprises ne sont pas nécessairement en reste. Il suffit parfois de proposer quelques avantages qui répondent directement aux attentes et aux besoins de la majorité des employés pour accroître la motivation et la productivité de façon spectaculaire. On parle, bien entendu, des avantages sociaux (régime dentaire, régime de soins pour la vue, assurance médicaments, etc.) mais aussi de tous ces autres avantages qui font parfois toute la différence dans la vie des employés, comme un abonnement à un centre de conditionnement physique, la garderie en milieu de travail, des repas gratuits, des rabais sur différents produits et services, et plus encore. Les entreprises qui chouchoutent leurs employés attirent souvent les meilleurs candidats et les gardent plus longtemps.

La collaboration entre les chefs d’entreprise et les employés
De façon générale, chaque entreprise met de l’avant un objectif particulier auquel elle tente de répondre avec la participation des employés. Plusieurs salariés ont parfois des idées révolutionnaires pour permettre à l’entreprise d’atteindre cet objet plus facilement et plus rapidement. Certaines entreprises sont à l’écoute des employés et ont des mécanismes en place (réunions, babillards, etc.) pour que les employés soumettent leurs suggestions. En ayant le sentiment de participer activement au succès de l’entreprise, les employés sont plus impliqués et leur productivité augmente.

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