img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Se trouver un emploi après 45 ans

16 septembre 2013

Il y a de plus en plus de travailleurs de 45 ans et plus sur le marché de l’emploi au Québec et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années si l’on se fie aux perspectives démographiques. Les candidats de 45 ans et plus seront non seulement plus nombreux qu’auparavant à se présenter aux entrevues d’embauche, ils seront également plus en forme et plus en santé que jamais.

Nous savons tous que le bassin de main-d’œuvre des jeunes travailleurs est appelé à diminuer dans les prochaines années et que les difficultés de recrutement risquent de s’accentuer. Certains employeurs astucieux ont déjà compris qu’ils avaient tout intérêt à embaucher et à conserver, au sein de leurs rangs, des employés d’âge mûr. Les travailleurs de 45 ans et plus apportent généralement avec eux expérience, savoir-être, connaissance et créativité alors que les plus jeunes, à l’inverse, ne correspondent pas toujours aux critères requis.

À ce propos, on aurait tort de croire que les personnes de 45 ans et plus ont systématiquement moins de fougue ou moins d’énergie que les candidats fraîchement diplômés. Les attitudes négatives envers l’âgisme ont d’ailleurs déjà commencé à s’estomper. Sans trop généraliser, les travailleurs plus âgés sont communément plus expérimentés, peuvent assumer des responsabilités plus rapidement et sont souvent plus stables car la majorité de leurs choix de vie ont déjà été faits.

Cela dit, certains travailleurs de plus de 45 ans ont parfois du mal à trouver un nouveau travail satisfaisant à la suite d’une perte d’emploi. Si c’est votre cas, il serait important de commencer le plus rapidement possible à faire des recherches intensives après la perte de votre emploi car plus vous restez longtemps sans emploi, plus il vous sera difficile de réintégrer le marché du travail. Profitez du temps que vous avez à votre disposition pour vous mettre à jour dans votre domaine. Ne perdez pas de vue que vous aurez probablement à faire preuve de patience et de souplesse pour obtenir un nouvel emploi et que vous auriez avantage à ne pas négliger les contrats et les offres d’emploi temporaire ou à temps partiel. Si certaines concessions salariales devront être faites, vous n’atteindrez pas votre but à moins d’avoir une stratégie bien définie.

Il est notamment très important de reprendre votre CV afin de le dépouiller et de faire valoir ce que la vie vous a appris jusqu’à maintenant. Bâtissez votre CV autour d’une idée constructrice forte. Simplifiez-le et indiquez toujours en premier les compétences que vous possédez pour l’emploi convoité. Même si vous travaillez depuis 25 ans, il serait judicieux de mettre l’accent sur les 10 dernières années de votre vie professionnelle et d’énumérer les compétences et les accomplissements qui mettent en valeur votre connaissance de la technologie au lieu de souligner tout ce que vous avez fait au cours des ans. Dans le même esprit, il n’est pas nécessaire de préciser l’année d’obtention de vos diplômes si vous les avez obtenus il y a très longtemps.

En entrevue, n’évoquez pas spontanément votre âge et n’insistez pas outre mesure sur la longue expérience que vous avez. Mettez plutôt l’accent sur la diversité de vos compétences et soulignez la qualité de votre travail, et non la quantité. Avec l’évolution rapide des technologies, il est important de démontrer que vous avez pu vous adapter aux changements et que vous avez acquis une méthode de travail vous permettant de composer efficacement avec des situations nouvelles. Fournissez des exemples pour démontrer que vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et que vous pouvez travailler avec des jeunes. Annoncez une fourchette de salaire plutôt qu’un salaire précis.

Les travailleurs de 45 ans et plus sont appelés à prendre de plus en plus de place sur le marché de l’emploi au cours des années à venir. Il y a maintenant des sites spécialisés comme 45plusjob.com qui ciblent directement cette clientèle. En tant que candidat plus âgé, il est important de démontrer votre grande disponibilité, votre stabilité, votre sens des responsabilités et votre capacité d’analyse supérieure lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Si vous êtes en compétition directe avec des candidats plus jeunes, il vous faudra peut-être chercher un peu plus, rédiger un meilleur CV, écrire une lettre de présentation plus percutante mais, en principe, rien ne devrait vous empêcher d’arriver à vos fins.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info