img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Retourner aux études quand on a plus de 30 ans

26 septembre 2013

Si, dans le passé, la formation scolaire prenait fin avec l’arrivée sur le marché du travail, ce n’est plus nécessairement le cas de nos jours. En effet, l’évolution technologique rapide qui impose de nouvelles compétences et la création de nouveaux métiers est venue changer la donne et les adultes qui souhaitent mettre à jour leur profil ou améliorer leurs perspectives sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire.

La décision de retourner aux études quand on a quitté les bancs de l’école depuis de nombreuses années n’est certes pas facile à prendre, surtout quand on a une famille, une maison et diverses obligations à respecter. Malgré les obstacles, de nombreuses personnes de 30, 40 ou 50 ans qui occupent le même emploi depuis plusieurs années souhaitent réorienter leur carrière lorsqu’elles s’aperçoivent qu’elles n’ont pas choisi le métier qui leur convenait.

Qu’elles soient motivées par l’envie de s’épanouir, de faire ce qu’elles aiment véritablement, d’accéder à un meilleur salaire ou même de découvrir leur vocation, ces personnes devront faire preuve de beaucoup de courage et de détermination pour réaliser leur rêve. Il s’agit d’une décision importante qui entraîne des conséquences aussi bien pour soi que pour ses proches. C’est précisément la raison pour laquelle il faut être grandement préparé avant de se lancer tête première dans une telle aventure car, pour réussir, elles devront inévitablement diminuer leur train de vie et faire des sacrifices.

Il faudra, bien entendu, assister aux cours, se réserver du temps de travail à la maison, faire face au stress des examens, continuer à prendre soin des enfants, faire de l’exercice et garder contact avec ses proches. Comme l’adaptation en milieu scolaire, la motivation et la conciliation études-famille
constitueront des défis, il importe en premier lieu de s’entendre avec le conjoint ou la conjointe et de se mettre d’accord sur les choix à faire. Il faudra notamment penser à déléguer certaines responsabilités à d’autres membres de la famille et décider si on prendra un congé sans solde, si on réduira sa semaine de travail ou si les études se feront à temps partiel.

La question du financement sera forcément épineuse car il est difficile d’envisager un retour aux études sans endettement. Les personnes qui choisissent de retourner aux études peuvent notamment puiser dans leurs économies personnelles, chercher à obtenir de l’aide financière (prêts et bourses), obtenir de l’aide financière de l’employeur actuel, faire un emprunt bancaire ou demander une marge de crédit étudiante pour soutenir financièrement leur projet.

Il est également important de préciser sa stratégie en s’informant sur les différents programmes d’études menant au métier de ses rêves, sur la durée de la formation et sur les conditions d’admission. Il est primordial d’être réaliste et de faire des choix selon sa situation.

Il n’y a pas de prix pour faire ce qu’on aime dans la vie. Comme les besoins du marché du travail ont beaucoup évolué ces dernières années, les chances de réussite des adultes d’âge moyen sont aussi bonnes que celles de n’importe quel autre étudiant. Sans compter que le marché du travail est de plus en plus ouvert aux travailleurs d’âge moyen.

Vous avez plus de 30 ans et vous caressez le projet de retourner aux études? Ne cherchez plus car le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info