img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Recherche d’emploi : pourquoi prendre le téléphone et appeler les employeurs

30 juillet 2013
Au 21ème siècle, alors que les entreprises ont pratiquement toutes un site Web et que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour chercher des services ou pour trouver un emploi, on peut se demander si le téléphone, qui était autrefois l’outil privilégié pour mettre en contact les employeurs et les chercheurs d’emploi, a encore sa place.

En fin de compte, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention d’un employeur et pour décrocher l’emploi qui vous intéresse. En vous servant du téléphone, vous aurez plus de chances de vous faire remarquer et vous parviendrez peut-être à convaincre l’employeur que vous êtes la personne dont il a besoin. Si la plupart des chercheurs d’emploi se concentrent sur le marché ouvert de l’emploi et se contentent de répondre passivement aux annonces qui figurent sur Internet, vous pouvez faire une première impression marquante en composant le numéro de téléphone de l’entreprise et en parlant de vive voix à la personne qui a la responsabilité du recrutement. Plus que jamais, l’appel téléphonique vous permet de personnaliser votre candidature.

Pour qu’il soit efficace, un appel téléphonique demande cependant de la pratique, de la préparation, de la confiance en soi et du courage. Si vous décidez de prendre le taureau par les cornes et de communiquer avec l’employeur par téléphone, il faudrait procéder avec méthode car un appel téléphonique peut véritablement constituer une arme à double tranchant puisque si vous faites mauvaise impression, vous serez éliminé en deux temps, trois mouvements. Le téléphone allie rapidité et efficacité à condition d’en faire bon usage. L’appel téléphonique joue un rôle similaire à celui de la lettre de présentation; il a pour but de créer un intérêt suffisamment grand que la personne au bout du fil ait envie de vous convoquer à une entrevue pour discuter de votre candidature plus longuement.

En premier lieu, il est important de bien cibler son interlocuteur. Si vous vous adressez au bureau du personnel, on risque de vous dire de faire parvenir votre CV. Faites également en sorte d’être préparé avant de placer l’appel et d’avoir quelques documents et notes à votre disposition. Si vous décidez d’appeler, assurez-vous , après avoir fait enquête et après avoir obtenu son nom, de vous adresser à la personne qui serait votre supérieur immédiat si vous travailliez dans l’entreprise que vous avez visée. Il peut s’agir du patron, du superviseur, du gérant ou du responsable du service ou du département où vous êtes susceptible de dénicher le poste que vous désirez occuper.

Lorsque vous avez cette personne au bout du fil, allez droit au but pour ne pas abuser du temps et de l’écoute que vous alloue votre interlocuteur. Présentez-vous, expliquez la raison de votre appel et faites immédiatement et rapidement connaître vos qualifications afin d’engager la conversation sur les possibilités de répondre à un besoin de personnel au sein de l’entreprise contactée. Faites valoir votre formation, votre expérience de travail et votre personnalité. Rappelez-vous que vous n’êtes pas en train de quémander un emploi. Dites-vous plutôt que vous êtes en train d’offrir vos valeureux services et que cette personne aurait tout avantage à vous embaucher. Soyez poli. Ayez un ton aimable, chaleureux et dynamique. N’oubliez pas de sourire durant la discussion.

Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des emplois disponibles ne sont pas affichés et qu’un appel téléphonique impromptu pourrait vous ouvrir les portes du marché caché de l’emploi. Si vous avez de la chance et qu’un poste est disponible, vous pourriez obtenir une entrevue si vous avez discuté de vive voix avec la personne appropriée et que vous avez su faire bonne impression. Dans le pire des cas, votre interlocuteur vous demandera de lui faire parvenir votre CV à son attention et vous contactera plus tard si vous avez su faire valoir votre candidature. Si l’employeur n’avait pas de poste ouvert présentement, n’hésitez pas à faire appel à son réseau. Vous pourriez ainsi faire d’une pierre deux coups et seriez surpris des résultats.

Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info