img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Recherche d’emploi : la candidature spontanée

19 avril 2013
On entend de plus en plus parler, de nos jours, de candidatures spontanées. Une candidature est dite spontanée lorsqu’elle est initiée par le demandeur d’emploi et non par l’employeur. Ce phénomène n’était pas très courant autrefois. Cependant, maintenant que quasiment toutes les entreprises possèdent un site Web et des adresses de courriel, les candidatures spontanées sont de plus en plus fréquentes. Les entreprises, surtout celles qui sont bien connues, reçoivent régulièrement un grand nombre de candidatures spontanées. En fait, elles en reçoivent de plus en plus.

Bien que la candidature spontanée ne garantisse aucunement l’obtention d’un emploi, l’envoi spontané d’un CV et d’une lettre de présentation à une entreprise peut s’avérer une stratégie payante pour les personnes qui s’y prennent correctement. Après tout, la vaste majorité des postes disponibles ne sont jamais affichés nulle part. À l’inverse, les personnes qui envoient à l’aveuglette et sans effort réel des centaines de CV quotidiennement sans consacrer le temps qu’il faut à chaque demande risquent de n’obtenir aucun résultat probant. Dans bien des cas, en vertu de la concurrence, elles perdent leur temps. Surtout que les recruteurs sont souvent plus exigeants vis-à-vis d’une candidature spontanée que d’une candidature qui répond à une offre. La règle d’or de la candidature spontanée? La personnalisation!

Rappelez-vous, il n’y aura peut-être aucun emploi disponible lorsque vous soumettrez votre demande. Votre but consiste donc à faire en sorte que l’entreprise conserve votre CV ou, encore mieux, qu’on vous offre une entrevue.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils afin de maximiser vos chances de décrocher une entrevue suite à l’envoi d’une candidature spontanée

  • Avant de commencer, choisissez deux ou trois secteurs de pointe et ciblez quatre ou cinq entreprises pour chaque secteur. Ne vous dispersez pas trop. Comme vos chances pourraient être meilleures auprès des petites et moyennes entreprises, il ne faut surtout pas les négliger.
  • Écrivez une lettre de présentation concise et efficace. Comme l’entreprise n’a peut-être besoin de rien au moment où elle reçoit votre demande, la présentation est, plus que jamais, de première importance si vous souhaitez qu’on se rappelle de vous au bon moment.
  • Faites valoir vos atouts et vos compétences dès la première phrase de votre lettre de présentation pour interpeler directement le destinataire. N’hésitez pas à être percutant.
  • Soyez clair et indiquez le type de poste que vous recherchez. De plus, mentionnez vos compétences et vos réalisations. Décrivez votre personnalité et ce que vous pouvez apporter concrètement à l’entreprise.
  • Assurez-vous que la lettre accompagnant votre demande soit écrite pour la personne qui la reçoit. Prenez le temps de personnaliser votre demande en vous renseignant sur l’entreprise et en obtenant le nom de la personne responsable de l’embauche. Évitez à tout prix d’utiliser ‘’À qui de droit’’ ou ‘’Madame, Monsieur’’ qui sont des formules trop impersonnelles. Ne perdez pas de vue que si votre demande n’est pas adressée à la bonne personne, elle risque de ne pas se rendre. Vous avez donc avantage à décrocher le téléphone pour connaître le nom de la personne responsable du recrutement avant de faire parvenir votre demande. Dans votre lettre, servez-vous d’une actualité sur l’entreprise pour être encore plus convaincant et pour démontrer votre intérêt.
  • N’envoyez pas systématiquement le même CV à tout le monde. Prenez le temps de l’adapter pour chaque candidature spontanée que vous transmettez.
  • Si possible, utilisez votre réseau de contacts pour en apprendre davantage sur les entreprises qui vous intéressent et pour vous aider à faire parvenir votre candidature spontanée au bon endroit.
  • Si vous ne souhaitez pas qu’on oublie votre demande, songez à relancer le recruteur par courriel ou par téléphone, mais adroitement et sans abuser, bien entendu.

En conclusion, si vous joignez la bonne personne, si vous faites bonne impression et si vous êtes en mesure de démontrer que l’entreprise pourrait éventuellement avoir besoin de vous, votre candidature spontanée pourrait être plus qu’une simple bouteille à la mer et pourrait vous aider à décrocher l’emploi dont vous rêvez.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info