img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Quelques erreurs à éviter lors de la recherche d’emploi

21 novembre 2013
Le chemin menant à l’emploi idéal est parfois parsemé d’embûches. Vous devrez peut-être affronter de nombreux obstacles avant d’atteindre le nirvana professionnel dont vous rêvez. Cela dit, il y a quelques pièges que vous pouvez facilement éviter lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Nous en énumérons quelques-uns aujourd’hui.

Vous vous limitez à la recherche en ligne. Une recherche d’emploi fructueuse ne se définit pas par l’envoi aléatoire de dizaines de CV à tous les jours. En plus de faire parvenir votre candidature aux entreprises que vous aurez judicieusement ciblées, vous auriez avantage à rechercher dans votre réseau, à nouer de nouveaux contacts, à mener des interviews informelles et à utiliser les médias sociaux.

Vous cherchez en secret. Si la majorité des contacts proches de votre réseau ne savent pas que vous êtes en quête d’un nouvel emploi, vous passez peut-être, sans le savoir, à côté d’opportunités qui pourraient vous intéresser. Lors des discussions avec les personnes que vous connaissez, soyez toujours le plus précis possible dans la description de ce que vous cherchez. De cette manière, vos contacts penseront immédiatement à vous s’ils entendent parler d’un poste qui correspond à vos attentes.

Vous vous mettez des œillères. Les personnes qui ont occupé le même genre d’emploi toute leur vie ont parfois tendance à chercher un nouvel emploi dans le secteur qui leur est familier. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à chercher ce qui vous passionne vraiment. Dans la même veine, vous pouvez envisager un temps d’arrêt avant d’investir plus de temps dans votre recherche afin de réfléchir et de mettre en place votre stratégie. Il pourrait être temps de réorienter votre carrière.

Votre CV ne révèle pas vos vraies couleurs. Il manque de personnalité et de relief. Il ressemble à tous les autres et personne n’a envie de le consulter et encore moins de rencontrer la personne qui l’a concocté. Les recruteurs détestent les CV vides de sens et ennuyeux à mourir. Ne soyez pas celui ou celle qui fait parvenir un CV terne aux employeurs. Si vous avez de l’énergie à revendre et que vous êtes créatif, cela devrait se traduire dans votre curriculum vitae puisqu’il s’agit de votre carte de visite. Vos innombrables qualités devraient immédiatement sauter aux yeux de toute personne qui en prend connaissance. N’oubliez pas que l’apparence de votre CV indique aux employeurs quel genre de travailleur vous êtes. Attirez l’attention du lecteur avec des marges, des espaces, des types de caractère et des couleurs qui laisseront une marque indélébile. Pour frapper encore plus fort et pour maximiser l’impact, optez pour un CV virtuel.

Vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux. Puisque les recruteurs consultent de plus en plus les pages Facebook, Twitter ou LinkedIn des candidats qui sollicitent un poste dans leur entreprise, assurez-vous de toujours avoir un profil complet d’allure professionnelle afin de ne pas être éliminé avant d’avoir eu la chance de vous faire valoir. Ne perdez pas de vue non plus que de nombreux responsables des ressources humaines passent ces sites en revue pour recruter des personnes selon leurs compétences et leurs centres d’intérêt. Les médias sociaux peuvent, de plus, vous aider à étendre votre réseau de contacts et à établir votre réputation virtuelle si vous prenez le temps de participer sérieusement aux forums ou groupes de discussion de votre secteur d’activité professionnelle.

Vous gaspillez le temps qui est à votre disposition. Vous êtes présentement sans emploi? Se morfondre sans arrêt ne changera rien à la situation. Les personnes qui n’ont pas d’emploi ou qui sont au chômage devraient plutôt profiter de l’occasion pour envisager l’avenir sous un angle différent en s’inscrivant, par exemple, à une formation. Quand on ne travaille pas temporairement, on a plus de temps pour se ressourcer, pour apprendre de nouvelles choses, pour reprendre de saines habitudes alimentaires et physiques, pour aller à la rencontre de nouvelles personnes ou pour se perfectionner dans un domaine qui nous tient à cœur.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info