img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Prendre la décision de retourner aux études

18 juillet 2013
Même si l’été bat présentement son plein, l’automne approche à grands pas. Et qui dit automne, dit rentrée scolaire. Les enfants et les adolescents reprendront bientôt le chemin de l’école mais ils ne seront pas les seuls car de nombreux adultes retourneront, eux aussi, au collège ou à l’université dans quelques semaines et plusieurs autres songent sérieusement à faire le saut.

20, 30, 40, 50, 60, 70 ans; il n’y a pas d’âge pour reprendre le chemin des classes. Les motivations pour revenir sur les bancs d’école sont diverses. Que ce soit pour se réorienter, pour faire évoluer sa carrière, pour parfaire sa formation, pour reprendre un cursus qui a été abandonné ou simplement pour le plaisir d’apprendre, toutes les raisons sont bonnes pour poursuivre son rêve, surtout quand on a préalablement défini les buts qu’on désire atteindre.

Cela dit, le retour aux études représente un changement important dans la vie des gens qui l’effectuent et nécessite une période de transition. Il faut, par conséquent, savoir ajuster ses routines, savoir adapter ses méthodes de travail et savoir nourrir sa motivation. Il faut beaucoup de courage pour entreprendre une nouvelle formation et beaucoup de travail pour la compléter. Les conseils suivants devraient pouvoir vous aider à faire votre retour à l’école en douceur.

Débuter tranquillement. Vous pouvez commencer par prendre quelques cours pour vous donner le temps de vous ajuster à votre nouveau statut d’étudiant.

Réapprendre à étudier. Il y a sûrement beaucoup de choses qui ont changé depuis que vous avez quitté l’école. Ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules et allez-y pas à pas.

Parfaire ses connaissances de base. Il pourrait être bon d’évaluer l’état de certaines de vos compétences de base (français, anglais, mathématiques, informatique) et d’envisager une mise à niveau avant de vous jeter à l’eau complètement.

Déjouer la peur de l’échec. Toutes les peurs génèrent du stress et ce stress pourrait vous empêcher de performer normalement. Croyez en vous et foncez.

Réévaluer ses attentes. Il est important de se fixer des objectifs réalistes et de s’accorder une période de transition. Servez-vous de vos atouts mais ne voyez pas trop grand non plus.

Éviter l’isolement. Vous pouvez profiter d’activités socioculturelles, d’activités sportives ou de groupes d’étude pour rencontrer d’autres étudiants afin d’obtenir du soutien lors des périodes plus difficiles.

Prendre soin de ses finances. Prévoyez faire un budget et explorez les possibilités d’obtenir une bourse ou un prêt pour faciliter votre retour.

Obtenir le soutien de ses proches. L’appui et le soutien de la famille immédiate est essentiel au succès. Prenez le temps de discuter avec votre conjoint(e) et vos enfants et assurez-vous de déléguer certaines tâches domestiques pour ne pas crouler sous le poids de tout ce que vous aurez à accomplir.

Aménager son espace de travail. Assurez-vous de disposer d’un coin réservé aux études pour faciliter votre concentration.

Il est important d’écouter sa voix intérieure, de se faire confiance et de s’accrocher à ses désirs. En retournant aux études, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances, découvrir un nouveau milieu de vie, obtenir une grande satisfaction personnelle, intellectuelle et professionnelle et, peut-être même, profiter d’un avenir encore plus resplendissant sur tous les plans.

Vous avez envie de retourner aux études dans le but d’élargir vos compétences? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info