img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Pleins feux sur le programme d’Assurances de dommages des particuliers

26 mars 2013
Bien que d’autres avenues soient possibles, le programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI vise essentiellement à former des personnes qui souhaitent entreprendre une carrière en tant qu’agent ou courtier en assurances de dommages.

Ces personnes ont généralement la mission de conseiller la clientèle en évaluant ses besoins en assurance automobile et habitation afin de conclure la vente de contrats. Elles s'occupent également d’assurer le service après-vente et d’effectuer toute autre tâche connexe.

Les personnes intéressées par cette profession doivent dans un premier temps satisfaire aux exigences de formation minimale. Au Québec, cela signifie généralement l’obtention du diplôme d’études collégiale (DEC) ou l’obtention d’une attestation d’études collégiale (AEC) en assurances de dommages reconnue dans une entente intervenue à cette fin entre l’Autorité des marchés financiers et un établissement d’enseignement collégial du Québec (comme le Collège CDI, par exemple).

Une fois leur formation complétée, les candidats doivent alors passer les trois examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans l’assurance de dégâts (Automobile, Propriété et Législation). L’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. L’AMF exige la réussite de ces examens afin de s’assurer que les futurs professionnels possèdent les compétences nécessaires pour bien conseiller les clients. Un stage d’une durée de 6 semaines dans un contexte réel et supervisé est également nécessaire afin d’intégrer les connaissances et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle. La dernière étape avant de commencer sa carrière consiste à obtenir le certificat de représentant auprès de l’AMF.

À titre de rappel, l’industrie de l’assurance de dommages connaît présentement un essor prodigieux au Québec et il y a un manque d’effectifs qui frappe surtout les postes de première ligne qui exigent des certifications comme les agents en assurance de dommages, les courtiers en assurance de dommages, les experts en sinistre et les souscripteurs. Pour ces postes, de fortes aptitudes pour la vente et le service à la clientèle constituent, bien sûr, des atouts considérables. De plus, les employeurs recherchent généralement des candidats qui ont d’excellentes habiletés de communication, qui ont le sens de l’organisation, qui maîtrisent la gestion des priorités et qui possèdent le sens de la négociation.

Les cours du programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI ont précisément pour objectif de former des professionnels qualifiés aptes à relever les défis qu’offre une carrière en assurance. Ils portent notamment sur l’histoire de l’assurance, les principaux produits d’assurance, l’assurance automobile, l’assurance habitation, les dispositions du Code civil, les contrats d’assurance, l’analyse de risque, le calcul des primes, l’estimation des dommages, les propositions de règlement, l’éthique professionnelle, la déontologie, la préparation et la rédaction de rapports, le marketing, le service à la clientèle et la bureautique.

Si le métier d’agent ou de courtier en assurances de dommages vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info