img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Pénurie de main-d’œuvre à prévoir dans le secteur du tourisme à compter de 2013

7 novembre 2012
Le message du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) ne peut être plus clair : le secteur du tourisme du Canada sera aux prises avec une grave pénurie de main-d’œuvre de 2012 à 2030. Si les effets de la récession de 2008-2009 ont été négatifs, la récession a permis aux entreprises touristiques de profiter d’un répit temporaire au niveau des pénuries de main-d’œuvre. Cependant les pénuries de main-d’œuvre commencent déjà à refaire surface dans les régions où la reprise économique a été plus forte et elles se manifesteront à l’échelle nationale d’ici 2013, pour s’intensifier au fil du temps.

Si on considère que le tourisme représente une partie importante de l’économie du Canada et que le secteur touristique emploie 10% de tous les travailleurs au pays, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle. Les prévisions suggèrent d’ailleurs que la croissance de l’offre de main-d’œuvre dans le secteur touristique sera beaucoup plus lente que celle de la demande. Par conséquent, si vous avez un intérêt marqué pour le secteur touristique, la décision d’orienter ou de réorienter votre carrière dans cette direction pourrait s’avérer fort stratégique.

À ce propos, le CCRHT va plus loin : l’offre dans le secteur du tourisme pourrait être inférieure à la demande dans une mesure d’environ 228 000 emplois d’ici 2030, laissant 10,7 % de la demande potentielle de main-d’œuvre non comblée. L’explication est simple : la reprise économique entraîne une hausse de la demande pour les biens et services touristiques. Si la récente récession a entraîné un changement considérable dans la conjoncture du marché du travail et que cette situation a occasionné un surplus de main-d’œuvre dans de nombreux segments du secteur touristique au cours des cinq dernières années, la tendance sera totalement inversée dans les années à venir et l’écart entre l’offre de main-d’œuvre et la demande de main-d’œuvre ne cessera de se creuser jusqu’en 2030.

De plus, il est important d’ajouter que les pénuries de main-d’œuvre qui sont prévues vont toucher la plupart des sous-secteurs du tourisme. Cela dit, l’industrie de la restauration devrait afficher les plus fortes augmentations tant au niveau de la demande de main-d’œuvre que de l’offre de main-d’œuvre. Quant au sous-secteur des loisirs et du divertissement, il devrait subir la pénurie la plus aiguë en termes de pourcentage de la demande de main-d’œuvre totale. Des pénuries sont également anticipées pour les sous-secteurs du transport et de l’hébergement. Le sous-secteur des services de voyages est le seul, en fait, pour lequel on ne prévoit aucune pénurie de main-d’œuvre au cours des 20 prochaines années.

Par ailleurs, les pénuries qui sont prévues toucheront toutes les provinces canadiennes et la plupart des fonctions. Les cinq professions qui connaîtront les plus fortes pénuries de main-d’œuvre potentielles sont les suivantes : les postes de cuisinier et d’aide-cuisinier, de préposé au comptoir, de préposé au service des mets et boissons, de préposé au bar, d’animateur et de responsable de programmes de sports et loisirs.

Les candidats qui possèdent une solide formation en tourisme sont ceux qui profiteront le plus de cette situation et ils pourront plus facilement décrocher l’emploi dont ils rêvent. Le Collège CDI propose d’ailleurs plusieurs programmes de formation axés sur le tourisme.

Pour plus de renseignements sur le programme de Tourisme et voyages offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info