img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les préposés aux bénéficiaires et les soins palliatifs

27 août 2013
Selon l’Organisation mondiale des soins de la Santé, les soins palliatifs sont une approche qui vise à maximiser la qualité de vie des personnes hospitalisées faisant face à une maladie en phase terminale et celle de leur famille.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les différents professionnels de la santé sont parfois appelés à côtoyer des patients qui sont sur le point de mourir. Le travail de ces personnes, notamment celui des préposés aux bénéficiaires, va alors bien au-delà des soins qu’ils apportent car, derrière le malade, il y a une personne qui souffre et qui vit de l’angoisse, sans compter les inquiétudes des proches avec lesquelles il faut composer.

Certains préposés aux bénéficiaires travaillent au sein de l’unité de soins palliatifs d’un hôpital. Lorsque les patients arrivent à cet endroit, ils sont généralement fatigués et ont surtout besoin de tranquillité. Les premières heures sont toujours difficiles car les patients, la famille et les soignants vivent beaucoup d’anxiété et d’insécurité. En plus d’apporter les soins habituels, les préposés aux bénéficiaires doivent essayer de rassurer le patient et sa famille et, ce faisant, établir un lien de confiance qui durera jusqu’à la fin. Il faut être disponible pour écouter ces personnes et les accompagner selon leurs valeurs, leurs croyances et leurs habitudes.

Les patients qui arrivent à l’unité de soins palliatifs sont généralement atteints de cancer, d’une maladie incurable ou de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) et sont, le plus souvent, en phase terminale. Les professionnels de la santé qui sont sur les lieux ne sont pas là pour guérir mais plutôt pour aider les patients à vivre leurs derniers instants dans les meilleures conditions possibles.

Les soins palliatifs demandent beaucoup d’énergie et une forte implication personnelle car certaines situations peuvent être douloureuses ou même insupportables. Il faut cependant disposer d’un équilibre intérieur conjugué à de bonnes conditions de vie à l’extérieur car ceux qui donnent trop d’eux-mêmes et qui ne sont pas en mesure de séparer le travail et la vie personnelle risquent de se laisser envahir par la mort et ne pas tenir le coup. Il ne faut être ni trop près pour ne pas trop souffrir et ni trop loin pour sembler indifférent.

Quand ils doivent s’occuper de patients qui sont en phase terminale, les préposés aux bénéficiaires doivent constituer une présence, silencieuse ou non, qui sécurise le malade. Leur défi ne constitue pas uniquement le soulagement physique, mais aussi le soulagement moral et psychologique. Il s’agit d’un travail d’écoute et d’observation qui s’organise de concert avec les médecins, les infirmières spécialisées et les infirmières auxiliaires afin d’accompagner les gens dans le respect et la dignité en leur offrant un milieu de vie le plus confortable possible.

Un module du programme de formation de préposé aux bénéficiaires porte sur les soins palliatifs. On y aborde, entre autres, les questions entourant l’établissement de la relation de confiance avec la personne en fin de vie, les besoins de la personne en fin de vie, les étapes du deuil et les attitudes face aux soins palliatifs.

Si le métier de préposé aux bénéficiaires vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info