img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les jeunes québécois ne sont pas suffisamment actifs

8 février 2013

Les jeunes québécois ne seraient pas suffisamment actifs et l’école devrait en faire davantage pour les faire bouger


C’est du moins la conclusion que semble tirer un vaste groupe d’experts réunis à l’initiative de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, et dont les recommandations ont été rendues publiques lors d’une conférence de presse le 7 février 2013 à Montréal. Cette coalition qui a été créée en 2006 vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids.

Les cinq recommandations, qui figurent notamment sur la page Facebook de l’organisme et qui ont fait consensus au sein du panel, sont les suivantes :

  • rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d’éducation physique et à la santé;
  • favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires;
  • intégrer l’activité physique à d’autres programmes d’enseignement;
  • organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d’école bien aménagées;
  • favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l’école.

Ces recommandations sont notamment fondées sur des données et statistiques qui nous indiquent que seulement 7 % des jeunes canadiens sont suffisamment actifs, que l’inactivité physique est un facteur de risque largement documenté pour l’embonpoint, l’obésité et plusieurs maladies chroniques et que l’activité physique chez les jeunes a des effets bénéfiques sur la santé physique, le bien-être psychologique, la santé mentale, les compétences sociales et les habiletés cognitives.

Selon les experts, il est important d’offrir aux jeunes un encadrement de qualité, des activités orientées vers le plaisir qui se déroulent dans un climat de respect et de confiance et qui répondent aux différentes caractéristiques individuelles (sexe, âge, capacités) pour qu’ils aient envie d’être actifs. Il importe également de considérer la durée, l’intensité, la fréquence et la nature des activités physiques qui sont proposées aux jeunes.

Si les recommandations proposées, qui sont notamment destinées au gouvernement, ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd et qu’elles sont considérées, il se pourrait fort bien que de nombreux programmes éducatifs soient modifiés pour qu’une place plus grande soit accordée à l’activité physique. D’autant plus que la première ministre elle-même souhaite que le Québec devienne une des nations les plus en forme du monde.

Dans un tel contexte, le rôle des éducateurs et des éducatrices à l’enfance pourrait s’élargir afin que l’activité physique prenne une place plus importante dans le quotidien des enfants qui sont placés en service de garde dans la mesure où c’est le ministère de la Famille et des Aînés qui dicte le contenu des programmes éducatifs.

À titre de rappel, le Collège CDI propose un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance et qui permet aux étudiants de lancer une carrière d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info