img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Les erreurs à ne pas commettre lors de votre prochaine entrevue d’embauche

11 juin 2014
Votre CV était suffisamment accrocheur pour obtenir une entrevue pour le poste qui vous intéresse? La prochaine étape consiste maintenant à prouver à l’employeur qu’il a eu raison de vous convoquer et que vous êtes le meilleur candidat possible. Il s’agit du moment idéal pour faire valoir vos compétences, vos qualités et votre potentiel. Pour convaincre votre interlocuteur, vous devrez cependant éviter certains pièges. Nous vous proposons aujourd’hui une liste d’erreurs à ne pas commettre lors de votre entrevue.

  • Faire une mauvaise première impression. Comme les gens se font rapidement une idée sur toute nouvelle personne rencontrée, la première impression peut multiplier vos chances d’être choisi ou, au contraire, les anéantir complètement. Dès le premier instant où vous rencontrez votre interlocuteur, souriez de toutes vos dents, ayez une poignée de main ferme et maintenez un contact visuel avec l’autre personne. Maintenez-vous droit. En faisant bonne impression dès le départ, vous donnez le ton pour le reste de l’entrevue.
  • Régurgiter des réponses apprises par cœur. S’il est très important de venir à l’entrevue préparé, il est tout aussi important de s’adapter à la personnalité de l’interlocuteur et de répondre précisément à ses questions. Vous pouvez faire valoir votre candidature sans donner l’impression de réciter un monologue. Il est préférable de décrire les grandes lignes de votre parcours professionnel au lieu de mémoriser vos réponses.
  • Répondre de façon monotone. Si vous désirez véritablement décrocher le poste que vous avez sollicité, montrez-le en parlant de vous-même, de vos habiletés et de vos réalisations avec passion et enthousiasme. Utilisez un timbre de voix agréable et soignez votre gestuelle pour montrer votre intérêt.
  • Fournir des réponses trop courtes ou trop longues. Assurez-vous de répondre précisément aux questions de l’interlocuteur, mais sans déborder. Si vous êtes plutôt verbomoteur, pratiquez-vous avant de vous rendre à l’entrevue afin de répondre aux questions de l’interlocuteur de manière concise. Si vous êtes de nature timide, pratiquez-vous à élaborer vos réponses avant de vous rendre à l’entrevue. Si vos réponses sont trop courtes, vous pourriez donner l’impression que le poste ne vous intéresse pas véritablement ou qu’il ne vous convient pas. Peu importe les circonstances, ne mentez pas, n’inventez rien et ne racontez pas votre vie. 
  • Se présenter à l’entrevue sans avoir préalablement fait vos devoirs. De nos jours, il est inconcevable de se présenter devant un employeur sans rien connaître de l’entreprise ou de l’organisme qui vous intéresse. Prenez le temps de visiter le site Internet de l’entreprise ou de l’organisme et prenez des notes que vous pourrez emporter avec vous le jour de l’entrevue. En plus de donner l’impression d’être un candidat bien préparé, vous serez en mesure de poser des questions pertinentes au moment approprié. Dans un autre ordre d’idée, pratiquez-vous chez vous et prévoyez les réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des entrevues d’embauche.
  • Être comme tout le monde. En mettant l’accent sur ce qui vous différencie des autres candidats, le recruteur se souviendra de vous lorsqu’il prendra sa décision. Si vous êtes comme tous les autres, vous serez rapidement oublié.
  • Dire du mal. Ne dénigrez pas vos anciennes expériences, vos anciens employeurs ou vos anciens collègues. De tels propos peuvent pousser le recruteur à se questionner sur la façon dont vous vous comporterez s’il vous embauche.

En terminant, assurez-vous d’arriver à l’heure, d’être vêtu convenablement, d’écouter attentivement les personnes que vous rencontrerez et d’être honnête. Et surtout, soyez positif!

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info