img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le temps des Fêtes est-il une période propice pour chercher un emploi?

27 décembre 2013
Nous sommes en plein dedans : le moment de l’année où tout le monde achète, consomme, fait des cadeaux, passe plus de temps en famille et fait des excès de nourriture. Il faut se rendre à l’évidence, si vous et vos proches êtes en train de festoyer, c’est aussi le cas pour la plupart des recruteurs et des dirigeants d’entreprise de ce monde. Bien que cela ne soit pas impossible, il y a peu de chances que vous soyez embauché pour un nouveau poste durant le temps des Fêtes. Cela dit, faut-il capituler pour autant? Pas nécessairement car cette période de l’année peut s’avérer très bénéfique pour votre recherche d’emploi.

Dans un premier temps, le temps des Fêtes vous procure l’occasion de vous ressourcer. En passant du temps avec ceux que vous aimez et en prenant du plaisir à être avec les autres, vous devriez pouvoir faire le plein d’énergie et d’ondes positives qui vous permettront d’aller de l’avant pour la nouvelle année. Bien qu’il s’agisse de l’occasion parfaite pour festoyer, le temps des Fêtes vous donne amplement l’occasion de réfléchir, en toute tranquillité, à votre stratégie de recherche d’emploi. Un contexte plus serein, comme celui du temps des Fêtes, peut permettre d’appréhender les choses sous un angle différent et vous donner l’occasion de vous poser les bonnes questions quant à votre avenir professionnel.

Mais même si avez choisi de ne pas vous casser la tête et de mettre temporairement votre recherche de côté, il serait dommage de ne pas profiter des rencontres que vous ferez. Le temps des Fêtes est, par définition, une période riche en rencontres et si vous rencontrez la ‘’bonne’’ personne et si avez la ‘’bonne’’ technique, vous pourriez fort bien commencer l’année avec l’emploi dont vous rêvez. Dans un tel contexte, vous avez fortement avantage, lors des soirées, des rassemblements festifs et des réceptions, à ouvrir l’œil et le bon. Comme les gens sont généralement plus heureux, il est souvent plus facile de les aborder. Certaines des rencontres que vous ferez peuvent constituer des occasions uniques pour bâtir les relations qui vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

À ce propos, il faut se rappeler que selon les données de l’ACREQ (Association des Centres de recherche d’emploi du Québec), 75 % des retours en emploi se font grâce à l’information de sources informelles, tel le réseau de relations sociales, personnelles et professionnelles.

Comme certains patrons, que vous tentez de joindre depuis longtemps, sont parfois des bourreaux de travail et que leurs secrétaires sont, elles, en congé, il pourrait être plus facile de les joindre et de les rencontrer durant le temps des Fêtes. Il pourrait ainsi être plus facile d’établir le contact et il se pourrait que certains recruteurs, directeurs de ressources humaines, directeurs de département ou dirigeants soient plus à votre écoute en cette période. D’autant plus que la compétition risque d’être moins féroce. En d’autres mots, si vous êtes de nature téméraire, le temps des Fêtes pourrait constituer le moment idéal pour rencontrer une personne-clé de l’entreprise où vous désirez travailler. Il ne faudrait pas hésiter à foncer si vous croyez que cela pourrait être le cas.

Alors que vous choisissiez de vous arrêter momentanément afin de réfléchir à votre avenir, de profiter des nouvelles rencontres que vous ferez ou de tirer avantage des quelques patrons qui ne prennent pas de vacances et qui restent au bureau, le temps des Fêtes pourrait vous apporter plus d’opportunités que vous ne le croyez. En fin de compte, comme beaucoup de personnes mettent un frein à leurs recherches durant cette période de l’année, vous avez tout intérêt à continuer les vôtres afin de vous démarquer.

Le Collège CDI profite de l’occasion pour souhaiter à toutes et à tous de bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info