img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le Québec est en manque d’infirmières auxiliaires

3 avril 2013
Le Collège CDI accepte dès maintenant toutes les demandes d’admission au programme Santé, assistance et soins infirmiers dispensé sur les campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Il s’agit d’un programme de 72 semaines qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et qui vise à former des infirmières auxiliaires aptes à travailler dans les hôpitaux, les cliniques et les établissements de soins à long terme à travers toute la province.

Le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé à domicile et en soins de longue durée, le remplacement de la main-d’œuvre en raison des départs à la retraite de même que le souci d’offrir de plus en plus de soins infirmiers préventifs ne sont que quelques-uns des facteurs qui favorisent la création de nouveaux postes d’infirmières et qui peuvent expliquer la pénurie qui se fait déjà sentir sur le sol québécois et qui risque de s’accentuer dans les années à venir.

Dans de telles conditions, les diplômées ne risquent pas de se retrouver au chômage de sitôt. Selon l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), le Québec aura besoin de 2 500 à 3 000 nouvelles infirmières par année, et ce, jusqu’en 2020. Le manque d’infirmières se fait particulièrement sentir dans certaines régions de la province comme celles de l’Outaouais, de Laval, de Lanaudière ou de la Montérégie, par exemple.

Travaillant de concert avec les médecins et les infirmières autorisées, les infirmières auxiliaires sont des professionnelles de la santé qui fournissent des soins variés à des clients dont l’état est stable et prévisible. Elles font la prise des signes vitaux (tension artérielle, température, pouls, respiration). Elles préparent et administrent des médicaments aux clients, incluant les injections, traitent les plaies, appliquent des pansements stériles, insèrent des cathéters vésicaux et administrant une variété d’autres traitements en plus de prodiguer des soins de base.

Les infirmières auxiliaires ont aussi comme fonction de contribuer à l’évaluation des clients et de signaler leurs réactions aux médicaments et aux autres traitements. À ce propos, il faut souligner qu’il s’agit d’une profession dont le champ d’exercice s’est grandement élargi ces dernières années de telle sorte que le travail ne se limite plus à suivre simplement les directives du médecin et à faire des prises de sang. C’est un métier à travers lequel les personnes peuvent faire valoir leur polyvalence et leur autonomie et profiter du développement quasi exponentiel que la profession leur offre. Ainsi, les circonstances peuvent amener certaines infirmières à travailler aux soins intensifs, aux urgences, en soins coronariens, au maintien à domicile ou en recherche selon les besoins ou leurs propres intérêts. Les infirmières auxiliaires qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études pour devenir infirmières autorisées ou se servir de leur expérience pour réorienter leur carrière dans un autre secteur des soins de santé et même dans des domaines aussi différents que celui des assurances, par exemple.

À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info