img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le design Web et le commerce électronique

14 janvier 2013
Le commerce électronique (ou vente en ligne, e-commerce) désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet, et on note des chiffres de croissance impressionnants depuis près d’une décennie.

Ainsi, pour l’année 2011, les chiffres du CEFRIO indiquent que 61 % des internautes québécois avaient acheté un produit ou un service sur Internet alors qu’ils n’étaient que 53 % en 2010. Par ailleurs, le montant total dépensé par les Québécois pour des produits et services achetés en ligne en 2011 s’établissait à 5,6 milliards de dollars. C’est donc dire que le commerce électronique au Québec est désormais très important. Il se pourrait même que le commerce électronique soit appelé à devenir la voie privilégiée que les personnes utiliseront pour acquérir des biens et des services dans l’avenir au Québec aussi bien qu’ailleurs dans le monde, d’autant plus qu’il abolit totalement les frontières et qu’il offre une occasion de conquérir de nouveaux marchés.

Or, pour être en mesure de conclure des affaires sur Internet, il est essentiel que l’entreprise soit non seulement présente sur le Web, mais que son site puisse attirer les visiteurs (acheteurs potentiels) tout en lui permettant d’élargir ses marchés cibles, de donner à sa marque une place dans les médias sociaux et de promouvoir ses produits. Le commerce électronique peut non seulement permettre à une entreprise de croître considérablement en élargissant sa clientèle et son pouvoir de vente, mais il peut aussi permettre aux plus audacieux de lancer leur propre entreprise florissante.

Comme il s’agit d’un champ très vaste et extrêmement stimulant, de plus en plus de professionnels certifiés dans le design Web choisissent de se spécialiser dans la conception de sites Web de commerce électronique. Ces designers ont une lourde tâche à accomplir car si l’utilisateur ne peut pas figurer comment utiliser un site Web rapidement, il risque d'aller ailleurs. Par conséquent, la mission du designer est centrée sur le concept d’utilisabilité en lien avec les connaissances pertinentes en matière d’interaction humain-machine.

Plus concrètement, la tâche de ces personnes consiste à fabriquer de véritables magasins en ligne personnalisés tout en y articulant des solutions simples et sécuritaires de paiement. Si le site doit être facile à utiliser et attrayant aux yeux de l’acheteur potentiel, il doit également permettre à l’entreprise de faire aisément la gestion des commandes, des clients et de tous les changements nécessaires. Le défi principal du designer Web consiste donc à bien comprendre les concepts du commerce électronique pour arriver à produire un site Web à vocation commerciale qui fonctionne et qui réponde aux objectifs de croissance de l’entreprise.

Alors, si vous avez des talents de designer, que vous vous passionnez pour la vente et le marketing et que vous possédez l’ingéniosité vous permettant de vendre un réfrigérateur à un esquimau, vous avez la possibilité de combiner toutes vos dispositions naturelles en devenant concepteur de site Web de commerce électronique. Bien qu’il n’y ait pas de formation spécifique pour ce métier, le programme de Design Web du Collège devrait vous permettre de démarrer votre carrière sur les chapeaux de roue. Les cours portent notamment sur la conception et la mise en page de sites Web, le traitement des images, la photographie numérique, la programmation et les concepts de marketing pour le Web. Pour plus de renseignements sur le programme de Design Web – LCA.C0 offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info