img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Le Collège CDI soutient Haïti

28 janvier 2010

Winnipeg, MB - Le 28 janvier 2010 - À 16 h 53, heure locale, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7.0 frappa la nation d'Haïti à 12 kilomètres de la capitale, Port-au-Prince. Au 24 janvier, le nombre des morts pourrait atteindre les 150 000. La grande majorité des habitations et bâtiments du gouvernement, tels que le quartier général des Nations Unies a Haïti et le Palais présidentiel, se sont effondrés. Alors que le pays, l'un des plus pauvres de l'hémisphère Ouest, est en grand besoin, des millions de Canadiens ont généreusement offert leur aide, et le Collège CDI était de la partie pour apporter son soutien au peuple d'Haïti.

Le vendredi 22 janvier, tout le campus CDI de Winnipeg était décoré de bleu et de rouge, les couleurs du drapeau haïtien. Des banderoles, guirlandes, ainsi qu'un grand drapeau du pays ont été affichés dans le hall d'entrée au 280 Main Street à Winnipeg. Ce sont pourtant les actions des étudiants et du personnel du Collège qui furent remarquables.

En partenariat avec deux stations radio locales, NCI-FM et Streetz-FM, stations de musiques country et de hip-hop respectivement, le Collège CDI organisa une collecte de fonds monumentale destinée au peuple d'Haïti.

Tahl East, Directrice du campus nous dit : « Il est impossible pour nous de concevoir la réalité telle qu'elle est tant l'ampleur de la catastrophe qui a frappé Haïti et son peuple est énorme. » East nous rappela alors quelques faits importants de la catastrophe haïtienne.

  • La superficie d'Haïti est plus petite que celle du Manitoba, avec une population de plus de 9 000 000 de personnes
  • Haïti est la plus pauvre nation de l'hémisphère Ouest
  • 80% de la population d'Haïti vit sous le seuil de la pauvreté et les personnes gagnent en moyenne moins de 2 $ par jour
  • Presque 48% de la population est illettrée
  • Environ 50% de la population a moins de 18 ans
  • 150 000 enfants à Haïti sont des orphelins

« Nous avons reçu au campus trois stars de la musique country ainsi que deux équipes de NCI et Streetz. Billy Joe Green, Don Amero et Jerry Sereda ont été sur place pour jouer leur musique dans le hall d'entrée et pour distribuer des CD. » nous a dit East.

L'un de nos instructeurs en Assistance dentaire a confectionné plus de 300 petits gâteaux avec la contribution des étudiants du programme Travailleur des services communautaires, afin de procéder à une vente de gâteaux pendant l'événement. East nous dit : « Les gens veulent donner. Certains étudiants me disent que leurs enfants vident même leur tirelire. »

Les étudiants, membres du personnel et membres de la communauté urbaine de Winnipeg se sont rassemblés lors de l'événement humanitaire de 3 heures pour écouter de la musique, partager leur soutien et apprécier les pâtisseries.

Des représentants de la communauté haïtienne de Winnipeg, de la Croix-Rouge, ainsi que du Winnipeg Haiti Solidarity Group ont participé à l'événement. « Un homme venait d'apprendre que ses 3 sœurs et 2 frères étaient sains et saufs. Nous étions réjouis par les bonnes nouvelles. » a dit East.

Les résultats de la collecte de fonds ont été remarquables : le montant des dons accumulés au campus en 3 trois heures étant de 1 456 $.

Le gouvernement fédéral contribuera avec une somme égale de 1 456 $. Par conséquent, la contribution totale du Collège CDI à Winnipeg pour la Croix-Rouge canadienne s'élève actuellement à 2912 $.

« Ce que nous avons accompli jusqu'à présent, en tant qu'étudiants, instructeurs et membres de la communauté peut servir à faire une différence pour le peuple d'Haïti ! Des gens au service des gens. Merci. » dit East, en ajoutant, « ce fut un moyen amusant et formidable pour tous, des étudiants aux stars, nous avons accompli notre but en collectant des fonds et en sensibilisant les gens. »

1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info