img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La Société canadienne du sang émue par le soutien des étudiants

3 juillet 2009

Winnipeg, Manitoba - Lorsque Chantelle Chornoby, étudiante du Collège CDI et membre des premières nations de « War Lake », a été hospitalisée avec la leucémie, ses camarades de classe et ses enseignants sont passés à l'action. Le campus de Winnipeg a ainsi orchestré une collecte de sang et une campagne à la sensibilisation des besoins de cellules souches, pour trouver une compatibilité pour Chantelle et les 761 canadiens qui attendent présentement une greffe de moelle osseuse.

« Nous avons été absolument ravis de faire partie des initiatives du Collège CDI, à encourager le personnel et les étudiants à faire don de sang et de s’inscrire au registre du réseau de cellules souches et de moelle osseuse « OneMatch ». C'était l’occasion idéale d'attirer les donneurs pour la première fois pour sauver des vies de deux façons : par le don de sang et en devenant donneurs potentiels de cellules souches. » a dit Michel Hyduk de la Société canadienne du sang.

« Nous pouvons remercier Tahl East, la directeur intérimaire du campus, puisque sa ténacité à vouloir soutenir la promesse de Chantelle et à aider de toutes les manières possibles ont grandement contribué au succès de l'initiative. L'enthousiasme de même que l'appui du personnel et des étudiants pour aider Chantelle, ainsi que d'autres patients qui ont besoin de sang et de cellules souches, étaient positivement remarquables. »

Lors de la collecte, 70 dons de sang ont été faits, alors que 110 personnes ont signé pour faire partie du réseau de cellules souches et de moelle osseuse « OneMatch », un registre qui permet de faire coïncider des donneurs avec des patients dans l’attente d’une greffe.

« Trouver un donneur correspondant à Chantelle, ou à n'importe quelle autre personne de la communauté autochtone, est particulièrement difficile, puisque la base de données « OneMatch » comprend moins de 1 % de personnes autochtones. La base de données « OneMatch » comprend  en fait 83 % de personnes de race blanche. Dans les faits, plus de personnes d'origine autochtone et d'autres origines ethniques sont nécessaires afin de développer une base de données avec une représentation ethnique qui reflète les besoins de tous les patients. » a dit Hyduk.

Hyduk dit que des événements communautaires comme la collecte de sang du Collège CDI et la campagne de sensibilisation OneMatch sont importants pour plusieurs raisons.

« Le Collège CDI est composé d’une population multi-ethnique. Lors de la campagne de sensibilisation, 55,5 % des nouveaux inscris étaient de race blanche, tandis que 45,5 % provenaient de d'autres contextes ethniques. Le collège est composé d’une population jeune et la recherche démontre que les chances de survie d’un patient sont plus grandes avec les donneurs de cellules souches plus jeunes. »

Grâce à l'esprit généreux des étudiants et du personnel du Collège CDI, la Société canadienne de sang est en mesure d’aider encore plus de patients comme Chantelle.

« Grâce à l'appui du personnel et des étudiants du Collège CDI à travers « la promesse de Chantelle », la sensibilisation aux dons de sang et aux dons de cellules souches a profité à beaucoup de patients. La Société canadienne du sang remercie les nombreux participants de cet événement pour leur grande générosité et nous espérons pouvoir collaborer avec le Collège pour d’autres événements dans le futur. »

Pour plus d'informations sur les dons de sang et les dons de cellules souches, veuillez visiter www.blood.ca or www.onematch.ca.

1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info