img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La révolution des CV

27 mars 2014
On peut se poser la question sérieusement. Si, de nos jours, la vie de tout un chacun est étalée sur le Web avec la multiplication des réseaux sociaux, est-il encore pertinent de faire parvenir un CV traditionnel quand on désire postuler pour un emploi?

Bien qu’il soit encore massivement utilisé, le CV traditionnel mis en page avec un logiciel de traitement de texte est définitivement en perte de vitesse. Avec le développement des technologies et la place de plus en plus grande des médias sociaux dans notre vie quotidienne, plusieurs recruteurs qui affichent une préférence pour les réseaux professionnels virtuels penchent de plus en plus pour le CV virtuel qui favorise la capitalisation et la valorisation des connaissances. Les informations y sont présentées de façon plus dynamique que le CV traditionnel en incorporant du son, des vidéos, des photos, des liens, etc.

Le CV virtuel est mis à jour en temps réel et au fur et à mesure de l’évolution du parcours de la personne tout au long de la vie. Les candidats qui veulent mousser leur candidature ont un éventail d’options à leur disposition comme :
  • le profil LinkedIn qui offre plus d’espace qu’un CV traditionnel et qui permet d’inclure des références ainsi que des liens vers des projets ou des publications. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que LinkedIn est devenu le site de réseautage professionnel par excellence;
  • le CV visuel ou infographique qui illustre le parcours professionnel des candidats sous forme de diagrammes, d’échelles du temps, de personnages ou encore d’objets du quotidien permet souvent de rehausser la présentation de chiffres et de statistiques rebutants et nébuleux. De nos jours, il existe une multitude de sites Internet qui proposent aux candidats de créer leur propre CV visuel;
  • le portfolio en ligne, autrefois l’apanage des designers et des professionnels du multimédia, est désormais à la portée de tous les corps de métier. Hautement accessible, il permet aux candidats de regrouper toutes leurs réalisations en un seul endroit. Nul besoin de maîtriser le HTML et la programmation Web pour l’utiliser. 

Cela dit, le CV traditionnel demeure quand même l’outil de marketing privilégié de la plupart des candidats. Si un nombre restreint d’embauches sont dues aux réseaux sociaux, on sous-estime souvent le rôle de ces derniers. De plus en plus de recruteurs se tournent vers les réseaux sociaux pour valider les candidatures. Tous les commentaires formulés sur les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur la perception du recruteur. C’est pourquoi il est très important de faire preuve de jugement et d’agir avec discernement quand on s’exprime sur le Web.

Le CV, dans sa version traditionnelle, est forcément limitatif en raison de son format figé et de son ton formel. Les nouveaux outils technologiques permettent aux candidats d’illustrer plusieurs facettes de leur talent et de leur personnalité. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser au moment de postuler pour un emploi.

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info