img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La prévention des infections quand on travaille dans le réseau de la santé

28 août 2014
La transmission de maladies infectieuses chez les patients du réseau de la santé du Québec est une préoccupation de la plus haute importance. Plusieurs de ces infections touchent particulièrement les patients dans les établissements de soins et les personnes âgées vivant en résidence. Pourtant, plusieurs des maladies infectieuses qu’on recense dans ces endroits peuvent souvent être évitées grâce à des mesures adéquates de prévention. Il s’agit souvent de mesures simples, faciles à mettre en place, comme une hygiène rigoureuse et le lavage des mains pour le personnel et les visiteurs.

Plusieurs micro-organismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites qui sont uniquement visibles au microscope ont le pouvoir de provoquer des maladies ou des infections. Les voies de transmission les plus habituelles sont par contact direct, par contact indirect, par gouttelettes ou par voie aérienne.

Comme les mains contaminées peuvent propager 80 % des infections courantes, l’hygiène fréquente des mains demeure le moyen le plus efficace pour contrôler la propagation des infections. Il y a deux façons de procéder à l’hygiène des mains, soit par le lavage avec de l’eau et du savon, soit en utilisant des solutions hydro-alcooliques. Le lavage méticuleux des mains aide à éliminer les souillures, les saletés et les micro-organismes qui s’y trouvent. Outre le lavage fréquent des mains, il est recommandé d’éviter le port de bijoux tels que les bagues et les bracelets non seulement pour réduire la quantité de micro-organismes sur les mains mais aussi pour éviter de rompre les gants jetables.

Le personnel soignant devrait appliquer rigoureusement les règles d’hygiène des mains. En pratique, toute personne travaillant dans une résidence ou un établissement de soins à quelque titre que ce soit devrait toujours se laver les mains avant de donner des soins à un patient ou à un résident, avant de brosser les dents d’un patient ou d’un résident, avant de préparer ou d’administrer des médicaments, avant de manipuler des aliments ou de la vaisselle propre, avant d’alimenter un patient ou un résident, après avoir donné des soins à un patient ou à un résident, après avoir brossé les dents d’un patient ou d’un résident, après avoir manipulé des aliments ou de la vaisselle sale, après un repas, après avoir utilisé les toilettes, après avoir enlevé des gants de protection, après avoir toussé ou éternué, après avoir touché quelque chose de potentiellement sale ou souillé et après que les mains aient été en contact avec des liquides biologiques, des objets ou des surfaces contaminées.

Pour que le lavage des mains soit efficace, il ne faut pas oublier certaines zones importantes comme le bout des doigts, les ongles, les espaces entre les doigts, la face externe du pouce et les plis du creux de la main.

Vous avez envie de d’amorcer une carrière dans le réseau de la santé? Cela tombe bien car le Collège CDI offre de multiples formations dans le domaine des soins de santé. Des formations qui conduisent à un DEP (diplôme d’études collégiales) ou à une AEC (attestation d’études collégiales). Alors que vous désiriez devenir infirmier(ère) auxiliaire, assistant(e) dentaire, secrétaire médical(e) ou préposé(e) aux bénéficiaires, les cours proposés vous permettront de faire carrière en développant les habiletés et les compétences qui sont en demande sur le marché du travail. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes de formation en santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info