img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La mission des travailleurs et des travailleuses en services de garde

16 août 2013
Les travailleurs en service de garde exercent leur métier avec les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire en centre de la petite enfance, en garderie ou en milieu familial. Ils sont principalement responsables de la mise en application du programme éducatif auprès des enfants.

Dans cet esprit, ils effectuent quotidiennement une foule de tâches auprès des enfants. Par exemple, ils notent les heures d’arrivée et de départ, animent et évaluent des activités de groupe, servent les collations et les repas, préparent les enfants pour la sieste, jouent à l’extérieur et emmènent parfois les enfants en excursion. Comme prestataires de services de garde éducatifs, ils ont également la responsabilité d’assurer la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et l’égalité des chances des enfants qui reçoivent leurs services. Les travailleurs et travailleuses en service de garde doivent de plus :

  • favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
  • amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement;
  • construire les compétences sociales et interpersonnelles et l’estime de soi des enfants;
  • établir et maintenir une bonne communication avec les familles des enfants et les organismes communautaires.

Les employeurs recherchent des candidats qui aiment travailler et passer du temps avec les enfants. Les habiletés et les traits de caractère suivants sont également appréciés :

  • être un modèle au niveau de la langue et du comportement;
  • être soigné de sa personne;
  • utiliser des techniques de communication claires;
  • faire preuve de constance et utiliser des stratégies d’apprentissage positives;
  • communiquer de façon efficace;
  • travailler pour l’enfant en collaboration avec les parents et les collègues de travail;
  • gérer les problèmes de manière créative et efficace.

Il est important de rappeler que le rôle des travailleurs et des travailleuses en garderie s'est beaucoup transformé et enrichi au cours des dernières décennies. Leur fonction, qui était auparavant de s'occuper essentiellement des soins de base à donner aux enfants, consiste maintenant à la fois à dispenser les soins de base, à exercer un rôle éducatif et de socialisation. C’est la raison pour laquelle une formation spécialisée est maintenant exigée afin qu'ils puissent remplir adéquatement leur rôle.

À cet effet, le Collège CDI propose un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Alors, n'attendez plus si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste de travailleur ou travailleuse en service de garde. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info