img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La formation professionnelle et l’Attestation d’études collégiales (AEC) au Québec

14 mai 2014
Depuis 1993, il est possible d’obtenir au Québec une attestation d’études post-secondaires sans avoir à suivre des cours de culture générale. Les cours y sont intensifs, dans les domaines professionnel et technique. L’Attestation d’études collégiales (AEC) qu’on y décroche est un diplôme attestant qu’une personne a terminé avec succès un programme de formation technique ou professionnelle d’une durée variable qui est élaboré par un établissement d’enseignement post secondaire. Les programmes qui visent l’AEC ont une durée variable, soit de quelques mois à plus d’un an. Ils sont crédités et reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les formations qui mènent à un AEC sont idéales pour les personnes qui désirent se doter de nouveaux atouts pour se trouver un emploi ou pour devenir plus performantes dans leur milieu de travail. L’AEC permet avant toute chose le développement de compétences liées à une fonction de travail et des qualifications qui sont en lien direct avec le champ d’intérêt des candidats. Les programmes sont construits à partir de la réalité et des besoins du marché du travail.

En plus de l’élargissement des compétences, les AEC permettent aux candidats de poursuivre leurs ambitions de carrière. Les programmes menant à l’AEC sont particulièrement populaires auprès de la clientèle adulte car plus de la moitié de la clientèle est âgée de 30 ans ou plus alors que les jeunes de moins de 20 ans ne comptent que pour moins de 5 % des effectifs. Les titulaire d’une AEC connaissent un taux d’emploi de près de 80 % après leur formation alors que 8 % d’entre eux poursuivent des études après la fin de leur formation. Ceci s’explique parce que les AEC sont principalement constituées d’un ensemble de cours à caractère technique, visant une préparation immédiate à l’emploi.

Contrairement au DEC technique, les programmes d’AEC sont des formations spécifiques qui ne comprennent pas de cours généraux (français, philosophie, éducation physique et anglais). Il s’agit de formations qui ont été conçues pour répondre aux besoins des adultes et pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Elles se concentrent ainsi sur la méthodologie et les connaissances liées à l’apprentissage d’une technique issue d’un secteur précis du marché du travail. Elles sont donc idéales pour les individus qui souhaitent développer ou mettre à jour leurs compétences professionnelles et pour les entreprises qui veulent recycler ou perfectionner leur main-d’œuvre.

Le diplôme d’AEC est reconnu au même titre qu’un DEC par les employeurs. Dans la majorité des cas, il permet à ses diplômés d’obtenir les mêmes postes que ceux et celles qui détiennent les diplôme d’études collégiales.

Le Collège CDI propose plusieurs programmes qui mènent à une AEC dont les programmes de Gestion financière informatisée, de Design graphique, de Techniques d’éducation à l’enfance, de Programmeur-analyste orienté Internet, d’Assistant administratif en milieu médical ou d’Assistant administratif en milieu juridique et plusieurs autres.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en quête de perfectionnement, misez sur une formation collégiale de qualité pour élargir vos compétences, vous démarquer, être à l’affût des dernières tendances dans votre domaine et poursuivre vos ambitions de carrière. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info