img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La formation de concepteur Web

25 octobre 2012
Pour un grand nombre de personnes, le monde informatique se définit plus par son côté technique que par son aspect créatif. Au premier abord, nous pensons généralement au technicien informatique qui nous apporte son aide. Toutefois, la profession de concepteur Web est avant tout liée au design et au sens artistique, mettant ensuite à profit les habiletés et les connaissances de nature technique acquises par le créateur.

Le concepteur Web peut être comparé à un designer, si les designers offraient des tenues personnalisées. En effet, le concepteur Web offre des créations à l'image de ses clients, répondant à leurs besoins spécifiques en matière de conception de sites Web. Que le client soit un entrepreneur, une grande entreprise, un organisme à but non-lucratif ou un artiste indépendant, le concepteur Web doit pouvoir exprimer sa créativité afin de répondre adéquatement à tous les demandes. Il doit, de plus, bien connaître son client afin de pouvoir exprimer efficacement sa personnalité et ses besoins dans le but de joindre le public visé.

Le concepteur Web peut ainsi travailler pour le compte d'une firme ou d'un groupe affilié, mais beaucoup choisissent d'offrir leurs services de façon indépendante. Les contrats d'un concepteur varient d'un client à l'autre et il doit, par conséquent, constamment renouveler son esprit créatif afin de mieux s'adapter. Selon les contrats, le travail d’un concepteur Web peut se limiter à la conception d’une seule page Web ou peut englober la conception d’un site Web tout entier (en incluant toutes les pages du site, les vidéos, les photos et les différents menus à mettre en place).

Les notions de culture générale du concepteur Web sont presque aussi importantes que ses connaissances techniques. En effet, les connaissances accumulées à ce niveau permettront au professionnel de mieux comprendre les enjeux de sa création et de son client, et lui permettront ainsi de mieux analyser les besoins et le travail à accomplir. En plus de créer la page ou le site Web selon les besoins du client, le concepteur Web doit, de plus, élaborer le tout en tenant compte aussi bien de l’aspect esthétique que de l’aspect pratique. Ainsi, des aptitudes artistiques diverses, par exemple en illustration et en photographie, permettent au concepteur Web de mieux présenter son travail.

Bien entendu, le concepteur Web doit aussi savoir utiliser les plus récentes innovations dans le domaine informatique à son avantage. Dans cette profession, où la création et la technique vont de pair, les principaux outils du concepteur constituent les différents logiciels disponibles, les langages de programmation pour le Web et la compréhension des systèmes de bases de données. Ces connaissances doivent être acquises, mais elles peuvent aussi être maîtrisées grâce à une formation solide et adéquate. Une attestation d'études collégiales en design Web est, à cet égard, une porte d'entrée intéressante pour obtenir les connaissances académiques et culturelles essentielles.

Le Collège CDI offre d'ailleurs l'AEC en Design Web, et ce cheminement pourrait aboutir à une carrière diversifiée et enrichissante, offrant au passionné de l'informatique la chance d’éveiller le designer qui sommeille en lui.

Pour plus de renseignements sur le programme de Design Web ou sur les cours de conception de sites Web offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info