img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

L’incroyable dynamisme de la région de Québec

15 janvier 2014
D’une superficie totale de 3 349 km2, la région métropolitaine de Québec constitue le principal pôle démographique de l’Est du Québec. Avec ses 769 639 habitants, elle représentait, à elle seule, 8,8% de la population québécoise en 2012. Au niveau national, il s’agissait de la 8e région métropolitaine au Canada en termes de population et elle occupait le 8e rang des régions métropolitaines au pays pour la valeur de son PIB (produit intérieur brut).

La région métropolitaine de Québec connaît une croissance économique sans pareille depuis quelques années puisqu’elle se serait enrichie de 73 000 emplois entre les années 2002 et 2012. Forte d’une économie diversifiée qui s’appuie sur le développement d’industries clés à fort potentiel de croissance, la région occupe aujourd’hui une place de choix sur l’échiquier mondial.

Et cet essor risque de se poursuivre au cours des années à venir puisque l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) prévoit une croissance démographique soutenue (11,6 %) accompagnée d’un vieillissement de la population d’ici 2031 en raison du mouvement naturel (le nombre de décès qui dépassera le nombre de naissances dès 2021) et du solde migratoire positif (arrivée de jeunes, de travailleurs et de retraités). L’ISQ anticipe d’ailleurs une plus grande rareté de la main-d’œuvre dans la région de Québec alors qu’elle s’attend à ce que l’indice de remplacement de la main-d’œuvre chute de 107 % à 76 % entre 2006 et 2021, pour ensuite remonter à 94 % en 2031.

Avec un taux de chômage qui s’établissait à 4,6 % en mai 2013, la ville de Québec est sans conteste l’une des villes ayant le taux de chômage le plus faible au pays (7,1 à l’échelle nationale). Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’au cours des dix dernières années, le taux de chômage s’est maintenu près du plein emploi dans la région de Québec, malgré une crise importante et les difficultés de l’économie. Sans compter que les travailleurs de la région devraient empocher des majorations salariales plus élevées que leurs collègues des autres régions de la province en 2014.

Le secteur des services constitue le principal pilier économique de la région métropolitaine de Québec (avec 84 % du PIB réel en 2012, contre 81,5 % en 2002). Le développement de l’économie du savoir a notamment entraîné l’expansion des services professionnels scientifiques et techniques, des services financiers et d’assurances, des services d’affaires et des services de transport dans la région.

Les secteurs clés de la région de Québec à l’heure actuelle sont l’administration publique, la finance, les assurances, les matériaux transformés, les sciences de la vie, la santé, la nutrition, les technologies appliquées et le tourisme.

À ce propos, même si la ville de Québec et la région ont longtemps été associées aux nombreux emplois dans la fonction publique, cette image a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Si de nombreux travailleurs peuvent effectivement décrocher un emploi dans le secteur public (Centre hospitalier de l’Université Laval, Centre hospitalier Robert-Giffard, Centre hospitalier Universitaire de Québec, Gouvernement du Québec, Ville de Québec, etc.) le secteur privé (Beenox, CGI, Fujitsu, EXFO, Frima Studio, Industrielle Alliance, La Capitale, etc.) n’est certainement pas en reste.

Le campus CDI de la ville de Québec est situé sur l’avenue Honoré-Mercier. Il s’agit d’une artère commerciale qui se trouve en plein cœur de la ville, à mi-chemin entre le Vieux-Québec et les plaines d’Abraham. À titre de rappel, le campus CDI de la ville de Québec propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info