img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’importance du jeu pour le développement des enfants

28 avril 2014
Le jeu constitue une activité spontanée, volontaire, amusante et flexible qui fait habituellement appel au corps, aux objets et aux symboles, ainsi qu’aux liens qui existent entre eux. Plusieurs chercheurs sont d’avis que le jeu constitue une activité importante pour permettre à l’enfant d’apprendre et de se développer harmonieusement pendant la petite enfance, notamment lorsqu’il est en service de garde éducatif ou en maternelle.

Bien que la fréquence et le type de jeu puissent varier selon l’âge, la maturité, le développement physique ou le contexte culturel de l’enfant, il s’agit d’une des activités les plus importantes de son quotidien tant et si bien que certains enfants consacrent jusqu’à 20 % de leur temps et de leur énergie à jouer chaque jour.

Le jeu peut prendre différentes formes comme le jeu social (caractérisé par des interactions amusantes avec les parents ou d’autres enfants), le jeu parallèle (lorsque les enfants jouent côte à côte mais sans trop interagir entre eux), le jeu sociodramatique (interactions et jeux de rôles avec d’autres enfants), et les jeux physiques et locomoteurs (course, escalade et combats ludiques).

Il faut retenir que le jeu doit faire partie intégrante de l’éducation des jeunes enfants et que le temps qui y est consacré ne devrait jamais être réduit ou éliminé au profit de l’apprentissage. Le jeu permet en fait aux enfants de développer leurs aptitudes avant d’apprendre à lire et à écrire, leurs aptitudes de résolution de problèmes et leur concentration, mais il génère également des expériences d’apprentissage social et il aide les enfants à exprimer le stress et les problèmes potentiels.

Les éducateurs et les éducatrices ont l’occasion de créer des liens significatifs avec les enfants par le biais du jeu. Leur rôle ne consiste cependant pas à jouer avec les enfants mais plutôt à les faire jouer en leur présence. Le fil est extrêmement ténu car si l’éducateur ou l’éducatrice se prête au jeu au même titre qu’un enfant, le groupe ne pourra voir un adulte en cette personne et les enfants risquent de ne plus lui faire confiance.

Les éducateurs et les éducatrices doivent plutôt prendre le temps d’observer les enfants lorsqu’ils jouent et de relancer le jeu lorsqu’ils éprouvent des difficultés. En guidant les enfants vers un but et en valorisant leur réussite, l’éducateur ou l’éducatrice suscite leur intérêt tout en permettant au jeu de se poursuivre. Lorsque les enfants jouent, les éducateurs et éducatrices doivent donc :
  • soutenir l’évolution du groupe;
  • aider les enfants en difficulté;
  • développer des stratégies pour stimuler la découverte et l’intérêt des enfants;
  • intervenir pour les encourager à poursuivre;
  • reconnaître les forces de chacun.

Tout ceci vous intéresse? Vous possédez les qualités pour devenir éducateur ou éducatrice de la petite enfance? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une Attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI dans ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info