img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’importance de l’observation quand on est éducatrice à l’enfance

7 août 2013
L’observation est à la base de toute action éducative et a, par conséquent, un rôle important à jouer dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Observer consiste à voir, à considérer avec attention et à noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre. Il s’agit d’une activité qui est spontanée et naturelle pour plusieurs éducatrices à l’enfance.

En observant, l’éducatrice apprend à connaître l’enfant, à élaborer de meilleurs scénarios d’intervention, à recueillir des renseignements utiles qu’elle peut communiquer aux parents et à se remettre en question.

De façon plus concrète, l’observation permet de :
  • connaître l’enfant dans ses goûts, ses passions, ses jouets préférés, ses habiletés, ses difficultés, ses besoins, ses compétences et ses capacités;
  • exploiter toutes les dimensions du développement de l’enfant : motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale;
  • mieux planifier les journées à partir des intérêts de l’enfant;
  • dépister les forces, les difficultés et les besoins que présente chaque enfant selon son âge et son stade de développement;
  • améliorer les interventions pédagogiques de l’éducatrice (aménager le local, trouver et mettre à la disposition des enfants le matériel dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux qui rejoignent leurs champs d’intérêt et qui tiennent compte de leur niveau de développement);
  • avoir des outils de communication (non seulement avec les parents mais aussi avec les collègues et les différents intervenants qui pourraient graviter dans l’entourage de l’enfant).

Il est possible d’observer les enfants consciemment ou inconsciemment. Parmi tous les faits, les gestes, les paroles, les silences, les mouvements et les mimiques, l’éducatrice choisit ce qu’elle va noter pour émettre des hypothèses ou tirer des conclusions. Elle devrait toujours procéder de façon objective et noter des faits mesurables. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des verbes d’action (l’enfant court, l’enfant crie, l’enfant pleure, l’enfant dessine) et éviter les verbes d’état (paraître, sembler, avoir l’air, etc.) qui traduisent davantage une impression ou une interprétation.

L’observation a pour but de dresser un portrait juste de l’enfant et devrait se faire à tout moment de la journée puisque les comportements sont susceptibles de changer d’un moment à l’autre ou d’une activité à l’autre. De plus, les enfants étant en évolution constante et rapide, leur comportement sera différent d’une période à l’autre de l’année. C’est l’éducatrice qui détermine ce qui sera observé et à quel moment. Il est important que l’éducatrice procède à l’observation sans volonté de changer les comportements qui sont identifiés.

Il existe plusieurs outils d’observation : journal de bord, fiche anecdotique, carnet de notes, grille d’observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, enregistrement, etc. C’est à l’éducatrice de choisir l’outil qui lui convient le mieux. Les données d’observation recueillies permettent à l’éducatrice d’orienter ses interventions dans le but de mieux faire cheminer l’enfant.

Vous avez un don pour observer les enfants? N’attendez plus si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance. Le Collège CDI propose un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC en éducation à l’enfance) répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info