img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’importance d’établir un budget quand on est aux études

5 août 2013
L’une des plus grandes préoccupations des étudiants est leur situation financière. Et pour cause puisque lorsqu’on est aux études, on encourt souvent de grandes dépenses alors que les revenus, eux, sont parfois limités. Le meilleur moyen de faire face à cette triste réalité consiste à analyser ses besoins et à établir un budget réaliste.

Un budget est une méthode qui permet de prévoir les revenus et les dépenses pour une période prédéterminée (semaine, mois, année, session). Établir un budget vous permet de connaître la somme dont vous disposez pour épargner ou investir, une fois vos comptes payés. Le budget vous permet de ne pas dépenser plus d’argent que vous en gagnez. Il permet d’observer et de structurer vos habitudes de consommation et vous évite de gaspiller votre argent en achetant des choses dont vous n’avez pas besoin. En établissant un budget, vous éviterez les problèmes, vous ne serez jamais pris au dépourvu, vous pourrez vous concentrer sur vos études, et vous acquerrez une bonne habitude qui vous servira au cours de vos années d’études et tout au long de votre vie.

Comment établir un budget

En adoptant des objectifs financiers et en établissant la liste des priorités. Les objectifs peuvent varier : payer le loyer à temps, épargner pour acheter de nouveaux vêtements, ne pas s’endetter, etc.

En évaluant votre revenu. Incluez le montant de vos prêts et bourses, vos revenus d’emploi, les contributions familiales et tous les autres revenus dont vous disposez.

En additionnant toutes vos dépenses. Voici les grandes catégories de dépenses dont les étudiants doivent normalement tenir compte.

  • Coûts reliés aux études (droits de scolarité, matériel scolaire, intérêts sur le prêt étudiant).
  • Logement (loyer, électricité, téléphone, câble, Internet).
  • Alimentation (épicerie, restaurants, café).
  • Transport (carte d’autobus, voiture, essence, entretien).
  • Frais personnels (médicaments, dentiste, cadeaux, habillement, loisirs).

En calculant la différence. Il suffit de soustraire le montant de vos dépenses de votre revenu total. Si le montant est positif, vos finances sont en santé. Si le montant est négatif, vous devrez trouver d’autres sources de financement ou réduire vos dépenses. Dans ce dernier cas, vous pourriez envisager utiliser les transports en commun au lieu de la voiture, réduire les frais de téléphonie cellulaire, visiter des friperies pour l’achat de vêtements ou privilégier les sorties qui ne coûtent rien.

En passant votre budget en revue et en le rajustant tous les mois. Affichez votre budget bien en vue et examinez-le tous les mois, particulièrement si vous envisagez un achat important ou si votre revenu change. Ne perdez pas de vue qu’un budget n’est pas quelque chose de rigide. Au contraire, il doit être flexible. Prenez également l’habitude d’inscrire sur un calendrier la date de paiement du loyer, de la facture de téléphone, des droits de scolarité et des factures des services publics pour ne pas rater les paiements.

Avec de la bonne volonté et un peu de pratique, vous pourrez contrôler vos finances. Vous serez en mesure d’évaluer si votre situation financière est bonne ou mauvaise. Au fur et à mesure que les mois passent, cet exercice deviendra plus simple et plus satisfaisant. Vous aurez une meilleure idée de l’endroit où va votre argent et pourrez décider de ce que vous voulez en faire.

Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info