img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’assistant juridique et le droit de la consommation

26 octobre 2010

Le droit de la consommation n'est qu'une des options que les assistants juridiques peuvent choisir

Richmond, C.-B. - Le 26 octobre 2010 - Les assistants juridiques et les parajuristes aident les entreprises et les cabinets d'avocats dans de nombreux domaines du droit qui peuvent varier du droit de la famille au droit pénal. Un autre domaine du droit dans lequel les assistants juridiques peuvent s'impliquer est le droit de la consommation. Le droit de la consommation protège les droits des consommateurs, notamment pour empêcher les entreprises de se livrer à des pratiques frauduleuses ou déloyales.

Les emplois des assistants juridiques dans le droit de la consommation

Les emplois dans le droit de la consommation peuvent se répertorier dans les catégories suivantes

Sécurité des produits: il s'agit des lois qui régissent la sécurité des produits et les rappels. Il peut s'agir, par exemple, de voitures ou de produits pour bébés ou encore des rappels sur les médicaments contre le rhume survenus en octobre 2010. Les produits sont soumis à des tests de sécurité et doivent être conformes aux normes de sécurité.

Étiquetage: le droit de la consommation affecte également les étiquettes des produits. Les étiquettes doivent être évaluées et l'information nutritionnelle qui figure sur les produits alimentaires doivent inclure des informations concernant le fabricant, ses coordonnées et le lieu de fabrication.

Crédit à la consommation: qui couvre les déclarations sur carte de crédit et les contrats de prêts, et veille à ce que les titulaires de cartes soient informés sur les questions de crédit.

Garanties des produits: le droit de la consommation couvre également les garanties sur les produits, les contrats de services et les politiques de retour.

Recouvrement de créances: les agents de recouvrement de créances et de dettes doivent aussi suivre les lignes directrices et les règles du droit de la consommation.

Assistant administratif du droit de la consommation

Les assistants juridiques qui sont intéressés à travailler comme assistant administratif du droit des consommateurs travailleront sur ces types de questions ainsi que sur beaucoup d'autres. Il est possible pour un cabinet d'avocats de pratiquer de nombreux types de droit. Il est donc bénéfique pour les assistants juridiques et les parajuristes de se familiariser avec le droit des consommateurs, même si ce n'est pas ce qu'ils prévoient dans leur carrière.

Remplissez le formulaire sur votre gauche pour plus d'informations sur le programme d'Assistant administratif en milieu juridique du Collège CDI.

 

1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info