img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Infirmière auxiliaire : une profession plus exigeante et plus attrayante que jamais

22 novembre 2013
Même si leur champ d’exercice est clairement défini et que certaines activités leur sont exclusivement réservées, les infirmières auxiliaires québécoises se voient confier de plus en plus de responsabilités dans le cadre de leur travail, ce qui rend le métier plus exigeant et plus attrayant. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles il y a de plus en plus de personnes qui choisissent d’entreprendre une telle carrière. L’an dernier seulement, l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) qui compte maintenant près de 27 000 membres, a accueilli plus de 2 500 recrues dans ses rangs.

Et ce n’est pas sans raison puisque si les infirmières auxiliaires étaient principalement présentes dans le milieu des soins de longue durée il y a une quinzaine d’années, leur champ d’exercice s’est considérablement élargi depuis l’adoption de la loi 90 en 2004. Avec l’intégration de plusieurs nouvelles fonctions, les infirmières auxiliaires ont été introduites dans des spécialités où les activités sont basées sur la répétition, où la clientèle est stable et où une assistance à un acte chirurgical est requise. Elles sont conséquemment devenues une ressource inestimable pour les hôpitaux qui doivent affronter une sérieuse pénurie de personnel.

De nos jours, les infirmières auxiliaires sont donc présentes dans tous les grands secteurs de la santé, notamment en hémodialyse, en inhalothérapie, en gynécologie et en oto-rhino-laryngologie, ainsi que dans les centres de prélèvement, les soins à domicile et les urgences.

Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles pour qui le contact avec les patients et le sentiment de faire une différence dans leur vie sont très valorisants. Elles possèdent en ce sens des qualités remarquables d’approche au patient. Le contact direct qu’elles ont avec les patients de transforme souvent en relation privilégiée.

Le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé à domicile et en soins de longue durée, de même que les besoins liés au remplacement de la main-d’œuvre en raison des départs à la retraite et du nombre élevé de personnes qui abandonnent l’exercice de la profession (mobilité interprofessionnelle), favorisent la création de postes d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires. La demande vient surtout des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des centres d’accueil et des résidences pour personnes âgées.

Plusieurs employeurs éprouvent présentement des difficultés de recrutement. À titre de rappel, il faut obtenir le diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) pour pouvoir exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec. Ce programme de 1 800 heures est offert dans plusieurs établissements d’enseignement à travers la province, dont le Collège CDI.

Pour plus de renseignements sur les cours pour devenir infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info