img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Gérer son stress pour parvenir à une meilleure qualité de vie

21 juin 2013
Le stress est, par définition, un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation. Même s’il s’agit d’une réaction foncièrement normale, il peut souvent constituer un obstacle majeur qui affecte la productivité des travailleurs ou des étudiants et qui empêche les gens d’être parfaitement heureux. De nombreuses situations peuvent provoquer du stress. Il suffit de penser à des événements importants comme un mariage, un déménagement, un nouvel emploi, ou encore des événements plus ordinaires comme la pression subie au travail, les examens de fin de session ou la planification de vacances. Le stress peut représenter une menace grave pour la santé lorsque trop intense. Il y a cependant de nombreux moyens d’y faire face et de réduire les risques qu’il fait courir.

Cela dit, pour être en mesure de gérer efficacement son stress, il faut pouvoir reconnaître les signaux envoyés par l’organisme (comme notamment le rythme cardiaque et la respiration qui augmentent, le sentiment de peur qui se développe, le manque d’appétit, la fatigue et les pensées négatives) et pouvoir identifier les agents stressants qui les provoquent (notamment le travail, les événements prévus ou imprévus, la situation financière et les relations interpersonnelles). La façon la plus efficace de diminuer son niveau de stress serait de se débarrasser des agents stressants (même si ce n’est que pour quelques instants) mais ceci n’est cependant pas toujours possible. Malgré cela, on peut toujours améliorer tous les aspects de sa vie en apprenant à gérer son stress. Voici donc quelques trucs pour y parvenir.

Atténuer les réactions au stress


Il suffit parfois de pratiquer une activité de détente (lire un livre, pratiquer un sport, prendre un bain relaxant, rencontrer des amis) pour se changer les idées. Il est plus facile d’oublier ses problèmes quand on a l’occasion de penser à autre chose. Un discours interne positif qui met l’accent sur les capacités qu’on possède, divers exercices de relaxation (respiration et décontraction de la musculature des épaules) ou la pratique de la méditation peuvent également faire des miracles.

Adopter un mode de vie anti-stress


Le repos, la pratique d’activités physiques, une bonne alimentation constituent d’excellentes défenses contre le stress. Il faut apprendre à voir le bon côté des choses et éviter de ressasser sans cesse les mêmes idées négatives. Tentez plutôt de trouver les solutions qui vous mèneront vers l’atteinte de vos objectifs.

Lorsqu’on se sent tendu, il est également bon de parler à quelqu’un. Selon la situation que vous vivez, vous pouvez vous confier à un membre de votre entourage, un collègue de travail, un compagnon de classe, un médecin ou un professionnel de la santé mentale. En exprimant vos sentiments, il y a fort à parier que vous réduirez partiellement le stress que vous vivez. Dans le même ordre d’idée, il est possible de se renseigner au sujet de la gestion du stress en vous servant des nombreuses ressources qui sont à votre disposition (professionnels spécialisés, livres, sites Web, cours, ateliers, etc.).

En général, les personnes qui croient en leurs aptitudes ressentent moins d’anxiété. Si vous êtes en mesure de passer en revue vos points forts et de vous remémorer vos réussites passées, vous devriez pouvoir vaincre plus facilement le stress.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info