img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Faut-il obligatoirement aller à l’université pour décrocher un emploi de nos jours?

23 octobre 2013
De façon générale, les diplômés universitaires se tirent d’affaire mieux que les autres. Il ne s’agit cependant pas d’une vérité inéluctable puisque le marché de l’emploi est vaste et souple. Le guide Les carrières d’avenir publié par Jobboom plus tôt cette année révèle d’ailleurs que certaines formations courtes (conduite de grues, extraction de minerai, montage de lignes électriques, pour ne citer que quelques exemples qui figurent dans le guide) offrent des perspectives aussi bonnes, sinon meilleures que plusieurs formations universitaires. Qui plus est, 80 des 130 formations gagnantes du guide se concentrent dans les paliers de formation professionnelle et technique.

Même si une forte proportion des emplois qui seront disponibles au cours des dix prochaines années au Québec nécessitera une solide formation professionnelle ou technique, les possibilités d’avenir offertes par la formation professionnelle et technique sont souvent négligées par les jeunes et par leurs parents, alors que pour un nombre significatif de jeunes, ce type de formation présente des options de formation plus convenables que les études universitaires.

Les titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ou de formation technique forment des cohortes d’employés très recherchés par les employeurs désirant des diplômés spécialisés. Et ce n’est pas sans raison que les diplômés de certains programmes de formation technique et professionnelle trouvent du travail en peu de temps et profitent d’une rémunération fort avantageuse (surtout quand on considère que les programmes sont d’une durée de deux ans ou moins).

Toujours selon le guide Les carrières d’avenir, presque toutes les professions liées aux technologies de l’information, quel que soit le niveau de formation nécessaire, embaucheront partout au Québec. Toutes les industries présentent des besoins en spécialistes de TI. On pense notamment aux programmeurs et aux analystes qui sont toujours très en demande.

Le secteur de la santé, de son côté, est frappé par le vieillissement de la population, ce qui augmente les besoins en prestations de services et le vieillissement de la main-d’œuvre, qui réduit le nombre de professionnels destinés à rendre ces services. Tant dans le privé que dans le public, un très grand nombre de personnes devront donc être recrutées pour combler les besoins au cours des prochaines années.

Les formations techniques et professionnelles offrent de nombreux autres avantages. Elles permettent, entre autres, aux personnes de changer de carrière. En fait, beaucoup d’adultes complètent un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou une AEC (attestation d’études collégiales) dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et de changer de carrière. Tous les deux permettent d’acquérir les qualifications requises à l’entrée dans une nouvelle occupation.

Vous avez envie de décrocher un emploi gratifiant mais sans devoir aller à l’université pour autant? Vous rêvez d’un travail bien rémunéré mais vous n’avez pas envie d’entreprendre de longues études? La formation technique et professionnelle est peut-être pour vous! Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info