img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Être assistante dentaire et choisir de travailler avec les enfants

6 novembre 2012
C’est bien connu; les enfants n’aiment pas aller chez le dentiste. Certains éprouvent même une peur bleue à l’idée de lui rendre visite. Peut-être parce que l’enfant doit rester immobile pendant de très longues minutes, assis sur un fauteuil trop grand pour lui, et qu’il doit surmonter sa peur car, avouons-le, l’inconscient collectif associe toujours le dentiste à la douleur. Les mauvaises expériences des parents ou grands-parents – à une autre époque – alimentent souvent les craintes des enfants.

Comme la pédodontie est la partie de la dentisterie qui se consacre aux enfants, l’assistante dentaire en cabinet de pédodontie effectue les tâches habituelles associées à cette profession mais auprès d’une clientèle cible d’enfants ou d’adolescents. Par conséquent, elle aide le dentiste durant les examens et les traitements dispensés aux patients et exécute des tâches de bureau.

Puisque les enfants (ou les gens en général) ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, il est important que les professionnels qui travaillent auprès d‘enfants sachent désamorcer cette peur en faisant preuve, notamment, de beaucoup d’imagination. Il est essentiel de prendre en compte la charge émotionnelle de l’enfant en valorisant le côté relationnel pour être en mesure d’établir une relation de confiance avec lui.

À ce propos, certaines personnes savent exactement comment s’y prendre avec les enfants et possèdent un don inné pour les rassurer. Ainsi, les personnes qui aiment l’interaction avec les enfants et qui sont intéressées par la dentisterie sont les candidates idéales pour les postes d’assistantes en clinique dentaire de pédodontie. Plusieurs diront que cette facilité d’interagir avec les enfants ne s’enseigne pas : on l’a, ou on ne l’a pas. Or, il y a tout de même certaines techniques qui peuvent être utilisées pour rassurer l’enfant lors de sa visite chez le dentiste.

Par exemple, un toutou ou une poupée peut réconforter un jeune enfant et lui donner le sentiment de ne pas être seul. Quant aux enfants plus âgés, ils pourraient aimer l’idée de pouvoir apporter leur lecteur MP3 lors de la visite. En effet, le recours à différents artifices (jeux, distraction), selon l’âge de l’enfant, peut grandement faciliter l’intervention du dentiste. Cela dit, c’est souvent l’attitude ou le choix des mots qui fait toute la différence. À cet égard, une assistante dentaire qui manifeste de l’enthousiasme ou celle qui utilise des mots qui résonnent auprès des enfants peut faire en sorte que la visite chez le dentiste ne soit pas vécue comme une expérience traumatisante mais plutôt comme une courte aventure plaisante et amusante.

En conclusion, si vous possédez cette capacité d’apaiser les craintes des enfants et qu’une carrière dans le domaine des soins de la santé vous intéresse, pourquoi ne pas considérer une formation de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté. Avec un DEP d’assistante dentaire en poche, vous saurez vous démarquer de la compétition et pourrez décrocher un emploi plus facilement. De plus, la plupart des professionnels qui interviennent auprès des enfants ne rencontrent aucun problème de débouchés et les offres d'emploi sont généralement nombreuses.

Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info