img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Démarrer sa propre entreprise au Québec

6 mai 2013
Vous avez une formation solide, de l’expérience concrète et une volonté de fer? Vous avez toujours voulu être votre propre patron, vous avez le profil d’un entrepreneur et vous rêvez de vous lancer en affaires? Pourquoi ne pas créer votre propre entreprise? Une telle idée séduit beaucoup de gens et elle peut être très valorisante. Avant de démarrer une entreprise, il faut cependant se préparer adéquatement afin de mettre toutes les chances de son côté.

En premier lieu, il importe de vous évaluer afin de voir si vous avez le tempérament pour devenir un bon entrepreneur. De façon générale, tout bon entrepreneur devrait être déterminé, discipliné, bien organisé, sociable, créatif, passionné, savoir déléguer, avoir confiance en lui et en son projet, avoir un désir ardent de liberté, avoir soif d’apprendre, être prêt à faire des concessions, et il ne devrait pas avoir peur de manquer d’argent.

Au Québec, il y a quatre formes d’entreprise : l’entreprise individuelle, la société de personnes, la société par actions et la coopérative. De plus, il y a trois façons de devenir propriétaire : partir à zéro, acheter une entreprise existante ou acheter une franchise. Il s’agit donc de déterminer la formule qui vous convient le mieux en tenant compte de votre style et du secteur que vous avez choisi.

L’étape la plus importante est celle qui consiste à préciser votre projet. Vous devrez normalement réaliser une étude de marché et procéder à une évaluation de la clientèle que vous désirez servir.

Après avoir estimé le potentiel de votre entreprise, il faudra dresser vos états financiers personnels afin d’évaluer la rentabilité de votre entreprise et vos besoins de financement. Vous devrez par la suite entreprendre des démarches de nature administrative et vous familiariser avec les lois et les règlements relatifs aux entreprises. Il faudra songer, entre autres, à donner un nom à votre entreprise, à vous procurer un numéro d’entreprise, à vous inscrire auprès de Revenu Québec pour obtenir des numéros de TPS et de TVQ et à vous informer sur les normes du travail, surtout si vous songez à recruter du personnel.

En dernier lieu, il faudra rédiger un plan d’affaires afin de mieux définir votre projet. Ce plan d’affaires contiendra l’ensemble des données quantitatives, qualitatives et financières relatives à votre future entreprise et il vous aidera dans votre recherche de financement. Il devrait inclure, entre autres choses, votre stratégie d’affaires, votre stratégie de marketing, un plan opérationnel et une analyse de vos forces et de vos faiblesses. Il faut mentionner que le financement constitue souvent l’aspect le plus difficile du démarrage d’une entreprise et qu’il existe des sources de financement du secteur public et du secteur privé dans lesquelles vous pouvez puiser pour que votre entreprise prenne son envol. Une fois le financement obtenu, vous aurez à choisir un emplacement et à louer un espace commercial si vous ne travaillez pas à domicile. Et surtout, ne pas compter les heures de travail!

Les diplômés des programmes d’informatique, d'art et design, d’administration des affaires, et d’éducation à la petite enfance du Collège CDI sont des candidats parfaits pour le démarrage de leur propre entreprise.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications. Que vous soyez intéressé par les soins de santé, par l’administration des affaires, par l’informatique, par l’art et le design, par les techniques juridiques ou par l’éducation à la petite enfance, vous trouverez sûrement le métier qui saura vous passionner. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info