img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Comment se préparer pour un examen?

30 janvier 2014
Les examens constituent une énorme source de stress pour la plupart des étudiants. Bien que la majorité des personnes n’aiment pas cette sensation, il est parfaitement normal d’éprouver du stress dans certaines situations puisque le stress, en fin de compte, vient de l’envie qu’on a de réussir et de se surpasser. Cela dit, un surplus de stress peut parfois mener à l’échec. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir maîtriser son stress, surtout lorsqu’on a un examen à passer.

Alors la question qui se pose est la suivante : comment peut-on maîtriser son stress et mieux se préparer pour la réussite d’un examen? Nous vous proposons aujourd’hui quelques éléments de réponse.

  • Ayez une vie équilibrée. On ne répétera jamais assez l’importance de bien dormir, de s’alimenter sainement et de faire de l’exercice. Les nuits blanches, surtout la veille d’un l’examen peuvent avoir des effets contre-productifs. Une alimentation équilibrée est importante toute l’année mais elle l’est encore plus pendant les périodes d’examen puisque le cerveau a besoin d’énormément d’énergie et d’une quarantaine de substances différentes (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, etc.) pour fonctionner correctement et pour donner ses pleines capacités. Quant au sport et à l’activité physique, ils présentent d’innombrables bienfaits pour le travail intellectuel (meilleure mémorisation, diminution du stress, oxygénation du cerveau, etc.).
  • Relativisez la situation. Beaucoup d’étudiants s’imposent un poids inutile en s’imaginant qu’ils sont en train de jouer leur vie sur chaque examen. Or, il y a toujours des solutions, même quand on a échoué à un examen. Même s’il s’agit d’un examen important, il y a fort à parier que votre vie entière n’en dépend pas. Au pire, vous pourrez reprendre l’examen ultérieurement ou décider de faire autre chose. Cela ne signifie pas, bien entendu, qu’il faille cesser de s’investir. Bien au contraire puisqu’en acceptant la possibilité de ne pas réussir, la peur qui peut potentiellement faire tout saboter disparaît et permet à l’étudiant de mieux utiliser ses possibilités et ses moyens. 
  • Pensez positivement et visualisez la réussite. La pensée positive est une attitude mentale qui produit généralement de bons résultats. Vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs en visualisant des situations favorables et bénéfiques.
  • Évitez la procrastination. Évitez de faire l’autruche et n’attendez pas au dernier moment pour repasser vos notes. Dans la mesure du possible, révisez un peu chaque jour et commencez à réviser la matière qui fera l’objet de l’examen une ou trois semaines avant la date de l’examen. En agissant ainsi, vous comprendrez mieux la matière et vous vous sentirez plus confiant et moins stressé le jour de l’examen.
  • Fixez-vous des objectifs mesurables pour faciliter votre apprentissage. Lorsque vous vous préparez, donnez-vous, par exemple, l’objectif de connaître 100 % des définitions d’un chapitre, de savoir faire 100 % des exercices simples et 80 % des exercices difficiles ou de faire un exposé de cinq minutes sur un thème précis.
  • La veille de l’examen, révisez l’essentiel. Pour ce faire, tenez compte du plan de cours et faites des liens entre les différentes sections du cours et les concepts enseignés. Reformulez les idées et les concepts dans vos propres mots et mémorisez les définitions importantes.

Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info