img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment réussir sa période de probation

21 janvier 2014
Au Québec, la durée de la période de probation (ou période d’essai) n’est pas encadrée légalement. Cependant, comme l’article 82 de la Loi sur les normes du travail prévoit que l’employeur a le droit de congédier un salarié sans préavis à l’intérieur des trois premiers mois de probation, on prend généralement pour acquis que la plupart des nouveaux employés seront à l’essai pour une période de trois mois lorsqu’ils débutent un nouvel emploi (même si la période de probation en soi peut varier de 45 jours à un an selon l’endroit). Afin d’éviter tout malentendu, il serait bon de vérifier avec votre employeur la durée de votre période d’essai lorsque vous débutez un nouvel emploi.

Le but de la période de probation consiste à confirmer votre embauche et à fournir la première ébauche de votre évolution de carrière au sein de la nouvelle entreprise. Elle permet à l’employeur de porter un jugement sur votre comportement opérationnel et les efforts que vous déployez.

Si vous venez de décrocher un nouvel emploi, les conseils suivants devraient vous aider à réussir votre probation.

  • Présentez-vous et intéressez-vous aux autres. Même si votre patron vous a présenté aux membres de l’équipe, saisissez toutes les occasions (pause-café, ascenseur, cafétéria, etc.) pour vous faire connaître un peu mieux auprès de vos nouveaux collègues et pour en savoir un peu plus à leur sujet. Visitez les différents départements et consultez l’organigramme pour repérer qui est qui. 
  • Faites sentir votre enthousiasme. Comme personne ne vous connaît et que vous ne pouvez pas vous reposer sur votre réputation, soyez professionnel en toutes circonstances. Travaillez avec ardeur. Respectez les délais. Dépassez-vous en surpassant les attentes. Démontrez que vous êtes en mesure d’apporter du changement et que votre présence au sein de l’entreprise constitue un avantage. Prouvez au recruteur, de toutes les façons possibles, qu’il a eu raison de vous faire confiance.
  • Ne vous faites pas d’ennemis. Ne vous plaignez pas et ne critiquez pas inutilement. Ne prenez jamais parti pour une personne ou pour une autre. Lors de vos discussions, évitez d’aborder des sujets portant à controverse et ne faites aucune comparaison avec votre ancienne entreprise.
  • Familiarisez-vous avec la culture de l’entreprise. Si elle existe, prenez connaissance de la politique d’entreprise et soyez attentif à ce qui se passe autour de vous afin de ne pas aller à contre-courant des valeurs et habitudes que vous observerez.
  • Comme vous souhaitez fournir le meilleur rendement possible, soyez attentif à votre hygiène de vie afin de tenir la cadence sans faiblir. À cet effet, continuez à vous alimenter sainement et à faire de l’exercice régulièrement.

N’oubliez pas qu’une personne très compétente qui éprouve des difficultés relationnelles avec ses collègues ou ses responsables hiérarchiques risque de voir sa période probatoire se terminer prématurément et d’ainsi perdre la chance d’être embauchée. Le même phénomène risque de se produire si l’employeur n’est pas satisfait du travail qui a été accompli ou si la personne semble paresseuse. L’entreprise pourrait choisir de ne pas offrir le poste à un candidat qui n’a pas su se démarquer de façon particulière ou un candidat qui affiche des comportements qui risquent de créer des problèmes dans le futur. Personne ne souhaite avoir affaire à un fauteur de troubles. En fin de compte, chaque personne qui débute une période de probation possède les clés de son propre destin.

Vous avez envie d’élargir vos compétences? Vous voulez vous démarquer de la concurrence? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info