img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Comment obtenir un emploi d’infirmière auxiliaire après avoir décroché son DEP en Santé, assistance et soins infirmiers?

9 avril 2014

Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles de la santé qui peuvent contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne. Elles peuvent également prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé, de prévenir la maladie et de fournir des soins palliatifs. Au Québec, elles exercent les diverses activités autorisées par la loi et les règlements après avoir obtenu leur DEP en Santé, assistance et soins infirmiers et leur permis de l’OIIAQ.

À titre de rappel, il faut suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures (72 semaines) pour pouvoir exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire au Québec. Celui-ci mène à l’obtention d’un DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le Collège CDI) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière ou à l’infirmier auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Il s’agit d’une profession qui figure parmi celles qui sont les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec. Sans compter que l’avenir s’annonce plus prometteur que jamais pour les personnes qui souhaitent entreprendre une telle carrière puisque le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé à domicile et en soins de longue durée, de même que les besoins liés au remplacement de la main-d’œuvre en raison des départs à la retraite favorisent la création de nouveaux postes.

Les offres d’emploi se trouvent à différents endroits : sur Internet, sur les tableaux communautaires, dans les salons de l’emploi ou dans la section « offres d'emploi » des journaux. Il y a aussi une multitude de sites Web qui affichent régulièrement des offres pour des postes d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire au Québec. Si vous avez obtenu votre DEP en Santé, assistance et soins infirmiers et que vous êtes à la recherche d’un emploi, nous vous invitons à visiter les pages suivantes qui s'adressent spécifiquement aux infirmiers et infirmières auxiliaires: Emploi Québec, Emplois professionnels en santé, Emplois infirmières, Guichet emplois, Indeed, Neuvoo, Simply Hired, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Option carrière, Fonction publique, Career Aim, Job Illico, Emploi en résidence. N’écartez surtout pas la possibilité de recourir à votre réseau social car les postes ne sont pas toujours affichés.

Parmi les qualités requises pour pouvoir exercer ce métier, mentionnons le sens de l’observation, le souci du détail, la capacité d’écoute et d’empathie, des aptitudes pour les relations interpersonnelles, la flexibilité, l’esprit d’analyse, l’endurance physique, la stabilité émotive et la capacité de côtoyer la maladie et la souffrance. Les infirmiers et infirmières auxiliaires au Québec travaillent entre autres dans les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi qu’au domicile des bénéficiaires dans le cadre des services offerts par les CLSC.

Si la question de la rémunération et des horaires vous préoccupe, tentez de vous informer auprès de différentes infirmières auxiliaires déjà en poste afin de dissiper vos craintes une fois pour toutes. Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info