img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Comment les éducatrices peuvent-elles aider les enfants à s’exprimer

9 décembre 2013
Les éducateurs et les éducatrices à l’enfance contribuent, avec les parents, au développement global des enfants. Dans le cadre de leur travail et en vertu du mandat qui leur est conféré par le ministère de la Famille et des Aînés, les éducateurs et éducatrices doivent mettre en place des activités qui stimulent plusieurs dimensions du développement de l’enfant, dont la dimension langagière.

En termes plus concrets, les enfants au service de garde devraient apprendre à s’exprimer au moyen du langage oral, à développer leur vocabulaire ainsi que leur conscience phonologique par l’entremise du programme éducatif qui est en place. Ils devraient également apprendre à s’exprimer avec leur corps et au moyen des arts (dessin, mime, chant, théâtre, etc.), en plus de s’éveiller à la culture qui les entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.

Au cours d’une journée typique dans un centre de la petite enfance, il y a une foule de moments propices pour stimuler le langage chez les enfants. Même si certaines activités spécifiques peuvent favoriser le développement du langage, c’est en exposant, mine de rien, l’enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés que l’éducateur ou l’éducatrice a le plus de chances de réussir sa mission car c’est à travers les activités quotidiennes que les enfants acquièrent la plus grande partie de leurs habiletés langagières.

En d’autres mots, le travail de l’éducateur ou de l’éducatrice consiste à encourager les enfants à avoir un échange verbal et les amener à exprimer leurs besoins de façon autonome avec les mots appropriés. Ils ou elles peuvent, par exemple, raconter leur journée et inciter les enfants à faire de même ou aider les enfants à se situer dans l’espace (le jouet est ‘’dans’’ la boîte, l’assiette est ‘’au milieu’’ de la table). Il est également possible, entre autres choses, de compter les objets, de nommer des animaux ou de reconnaître des formes.

Comme l’apprentissage de la parole se fait au quotidien, il est important, quand on est éducateur ou éducatrice, de constamment nommer ce qui nous entoure, de décrire ce qu’on fait, de parler de ce qu’on ressent et d’encourager les enfants à faire de même, en plus de fournir un modèle lorsqu’ils se trompent. Il s’agit alors de parler lentement, de redire la phrase correctement et de poursuivre la conversation normalement.

Il y a par ailleurs certains trucs que les éducateurs et les éducatrices peuvent utiliser pour aider les enfants à s’exprimer.

  • Toujours se mettre à la hauteur des enfants (en s’accroupissant et en s'intéressant à leur monde);
  • Établir un contact visuel avec les enfants afin de maintenir leur attention. Ils se sentent ainsi écoutés et ont plus envie de partagre ce qu’ils ont en tête.
  • Prendre le temps de discuter avec les enfants et de répondre patiemment à leurs questions.

En accordant leur attention aux enfants et en prenant le temps de converser avec eux, les éducateurs et les éducatrices leur permettent de s’exprimer de mieux en mieux, jour après jour.

Vous songez à devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI à ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info