img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment les départs à la retraite affecteront-ils le marché de l’emploi dans les années à venir?

13 mars 2014
Maintenant que les générations du baby-boom (1946-1966) commencent à quitter le groupe des 20 à 64 ans pour entrer de plein fouet dans celui des 65 ans et plus, la structure de la population du Québec s’apprête à connaître une transformation profonde. Ils sont tout de même 2,4 millions à être nés entre 1946 et 1966! Le vieillissement de la population qui s’est amorcé il y a quelques années est en train de s’accentuer tant et si bien que la part des 65 ans et plus qui se situait à 16 % de la population québécoise en 2011 passera à 26 % en 2031.

Le départ à la retraite de tous ces baby-boomers créera inévitablement un vide immense. Mais ce n’est pas tout; comme le taux de natalité a considérablement chuté depuis cinquante ans, le nombre croissant de retraités s’accompagne d’une baisse progressive de la population disponible à l’emploi qui devrait profondément marquer le développement économique du Québec d’ici 2030. À cet égard, le nombre de Québécois âgés de 15 à 64 ans a augmenté d’à peine 10 000 personnes en 2013, alors que ce chiffre était en moyenne de 39 000 au cours de la décennie 2000.

C’est dans ce contexte qu’Emploi Québec prévoit que d’ici 2021, plus d’un million de postes seront disponibles, uniquement en raison des départs à la retraite. En conséquence, 75 % des jeunes qui sont présentement sur les bancs d’école occuperont un emploi à la suite du départ d’un retraité. En ce sens, il s’agit d’une bonne nouvelle car la retraite progressive de 30% de la population signifie un plus grand nombre d’emplois disponibles. De plus, les baby-boomers sont tellement nombreux au Québec que même si certains d’entre eux continuent de travailler après l’âge de la retraite, il y a aura malgré tout un très grand nombre de débouchés pour les jeunes.

À ce stade-ci, il est cependant important de mentionner que même si les offres d’emplois risquent d’être plus nombreuses, ce se sont surtout les postes qualifiés et les secteurs de pointe (dont les technologies de l’information et des communications, l’administration et la comptabilité) qui connaîtront la plus forte croissance au cours des prochaines années. Comme trois postes sur quatre exigeront au minimum des qualifications de niveau professionnel, ceux qui n’auront pas de diplôme risquent de rater plusieurs occasions d’emploi.

Cela dit, tous ces départs à la retraite ne s’effectueront pas sans heurts. Avec un bassin réduit de travailleurs, il y aura probablement une intensification du travail ou alors certaines fonctions devront tout simplement être mises de côté. Les jeunes auront aussi l’énorme tâche de remplacer des personnes qui comptent plus de quarante ans d’expérience; ils devront donc acquérir une expérience valable relativement vite et étudier davantage. Pour limiter les dégâts, il se pourrait même que les employeurs qui avaient en place des programmes pour inciter les travailleurs à prendre leur retraite plus tôt soient forcés de les remplacer par des programmes les incitant à rester plus longtemps au sein de l’entreprise ou de l’organisation.

Le secteur de la santé, de son côté, fera face à un défi énorme : en plus des nouveaux emplois qui devront être créés (pour faire face notamment au vieillissement de la population), il faudra remplacer les dizaines de milliers de personnes qui prendront leur retraite!

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de démarrer votre carrière dans un secteur de pointe et de vous démarquer pour les prochaines années? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info