img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment faire progresser sa carrière

27 juin 2014
Vous occupez le même poste depuis longtemps et vous avez maintenant envie d’une promotion ou de briguer d’autres responsabilités? Les perspectives d’avancement sur le plan professionnel sont les résultats d’un travail préliminaire. Les personnes qui sont en mesure de gravir les échelons sont habituellement celles qui, dès leur entrée en poste, ont su se faire connaître dans l’entreprise toute entière, qui ont proposé des plans d’amélioration pour démontrer qu’elles sont capables d’assumer des responsabilités plus grandes et qui ont prouvé que le travail ne leur faisait pas peur.

Il est pratiquement impossible d’avancer professionnellement sans faire d’effort en ce sens. Il faut définir ses objectifs et élaborer un plan d’action. Il faut pouvoir passer de la parole aux gestes. Il faut oser parler à son patron et savoir comment négocier une augmentation de salaire. Il faut découvrir sa propre valeur marchande en établissant un bilan de carrière, de ses réalisations et de ses compétences.

Il faut aussi constamment prendre le pouls de sa profession afin de mieux identifier les nouvelles tendances et en tirer parti. Il faut se tenir informé des développements en cours dans son domaine de spécialisation en lisant des publications, des articles en ligne ou des blogues. Les personnes qui sont membres d’une organisation professionnelle ont également une longueur d’avance sur les autres.

En plus d’une bonne préparation, une motivation à toute épreuve, une attitude positive et le soutien de son réseau sont essentiels pour obtenir la promotion dont vous rêvez. À ce propos, il ne faut jamais sous-estimer l’importance de ses réseaux de relations (famille, amis, connaissances, collègues de travail, patrons, conseillers, professeurs, etc.). En développant vos contacts, vous trouverez des alliés de valeur et pourrez établir des connections qui vous permettront d’obtenir plus rapidement les informations, les ressources et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Il faut parfois prendre des risques. S’il n’y a aucune possibilité d’avancement dans son entreprise, il faut aller voir ailleurs. Vous pouvez choisir de travailler dans une autre entreprise ou carrément choisir de réorienter complètement votre carrière, auquel cas vous pourriez avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences.

Une formation professionnelle pourrait vous convenir si vous souhaitez changer de carrière ou donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle. La formation professionnelle est un apprentissage qui permet à une personne d’acquérir de nouvelles compétences et savoirs faire dans le but d’en faire son métier. Cette démarche concerne aussi bien les personnes qui souhaitent changer de travail que celles qui souhaitent lancer leur propre entreprise.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info