img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment être heureux au travail?

19 juin 2014
Le travail a une telle influence sur le bonheur que les gens qui n’aiment pas leur métier sont souvent malheureux, pas seulement au travail mais également lorsqu’ils sont de retour à la maison. Le travail étant, par définition, la participation active à un projet, il peut aider l’individu à sortir de son isolement, à réaliser son potentiel et, voire même, à se dépasser. Lorsqu’on aborde la question de la vie professionnelle, le bien-être au travail relève de la responsabilité conjointe de l’employeur, des collègues et, bien entendu, de la personne elle-même.

Selon diverses études, les gens sont constamment à la recherche de plaisir, travaillent mieux quand ils sont heureux et n’accordent pas nécessairement une grande importance au salaire.

Une carrière enrichissante serait en fait une carrière où la personne peut prendre plaisir dans ses tâches professionnelles et dans la façon de les exécuter. Or, comme la notion de plaisir est fondamentalement individuelle, il est difficile d’établir un modèle universel et c’est pourquoi les employeurs bien intentionnés qui proposent des activités ludiques à leurs employés (dans l’espoir de les rendre heureux) échouent lamentablement dans leurs tentatives. Les employeurs qui rencontrent le plus de succès sont plutôt ceux qui offrent à leurs employés un cadre dans lequel ils peuvent mettre en œuvre leurs propres façons de combler leurs besoins professionnels et pouvoir ainsi aller vers le plaisir plutôt que de consacrer l’essentiel de leur temps à éviter de trop souffrir.

Le bonheur au travail s’exprime donc de plusieurs façons :
  • le plaisir d’estime de soi par les contacts et la relation à l’autre;
  • le plaisir altruiste d’être utile ou d’aider;
  • le plaisir de faire ou de créer;
  • le plaisir d’enrichissement personnel.
Ainsi, les personnes qui sont heureuses au travail sont celles qui prennent goût à ce qu’elles font, qui ont des relations saines avec leurs patrons et collègues, qui ont l’occasion d’exprimer leurs talents naturels, qui peuvent extérioriser leurs besoins et être écoutées, et qui trouvent un sens à ce qu’elles font.

Les gens trouvent habituellement du sens dans leur activité professionnelle en fonction de leur propre perception de l’intérêt et de l’utilité de leur travail en général, de leurs tâches en particulier et de la fierté qu’ils ont à exercer leur profession.

Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à trouver le travail pouvant vous satisfaire et vous rendre heureux. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info