img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment épargner quand on est étudiant

19 août 2013
Il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté. Encore moins quand on est aux études et que le budget est serré. Cependant, il suffit parfois de modifier quelques habitudes de vie pour pouvoir économiser et ainsi épargner suffisamment d’argent pour pouvoir réaliser ses objectifs ou pour être en mesure de réagir en cas d’imprévu. Nous vous proposons donc aujourd’hui certains conseils pour vous aider à épargner au quotidien sans trop souffrir.

  • Remplir des demandes pour différentes bourses. Outre les programmes de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec, il y a plusieurs entreprises ou associations qui offrent des bourses aux étudiants.
  • Prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté à chaque semaine, même si le montant est minime.
  • Songer à la colocation pour réduire les frais de logement et au covoiturage pour réduire les frais de déplacement. À ce propos, utiliser le transport en commun si possible.
  • Maîtriser ses impulsions en évaluant ses besoins réels et en considérant son budget avant tout achat important en surveillant de près les dépenses qu’on peut contrôler : diners, cafés, vêtements, musique, loisirs, etc.
  • Prendre l’habitude de comparer les prix et de magasiner pour dénicher le meilleur prix possible.
  • Profiter des manuels scolaires d’occasion et revendre les vôtres si vous n’en avez plus besoin.
  • Choisir un plan bancaire pour lequel les transactions sont gratuites (comptes pour étudiants).
  • Profiter des programmes de fidélisation qui sont disponibles (Airmiles, Aeroplan, carte de crédit).
  • Apprendre à cuisiner et faire ses lunchs pour réduire les sommes consacrées aux repas pris dans les restaurants.
  • Faire ses courses avec une liste pour éviter les dépenses inutiles. Acheter en vrac et choisir les formats familiaux à l’épicerie. Utiliser les coupons et profiter des promotions. Courir les soldes, acheter en fin de saison, visiter les friperies.
  • Visiter les sites d’achats groupés (comme Groupon et Tuango).
  • Louer au lieu d’acheter (livre, musique, cinéma).
  • Réduire les conversations cellulaires. Couper dans les services téléphoniques superflus et réunir tous les services chez le même fournisseur pour obtenir des réductions. Réévaluer les forfaits télé et Internet.
  • Réduire la consommation d’énergie (chauffage et éclairage).
  • Récupérer les meubles et les décorations de votre parenté et les transformer à son image.
  • Organiser des soirées à la maison entre amis car elles sont généralement moins coûteuses que les sorties.
  • Toujours payer ses factures dans les délais prévus pour ne pas avoir à payer de frais de retard.

Le budget est également un outil efficace pour parvenir à épargner. Consultez notre article pour savoir comment établir un budget.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info