img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment devenir assistante dentaire au Québec

25 novembre 2013
Comme on le sait, les assistantes dentaires sont des professionnelles de la santé bucco-dentaire dont la mission consiste à aider le ou la dentiste durant les examens et les traitements dispensés aux patients, en plus d’avoir à exécuter certaines tâches de bureau. Elles travaillent principalement dans des cabinets de dentiste. Certaines travaillent cependant dans la fonction publique ou dans des établissements d’enseignement. Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance dentaire est demandé pour pouvoir exercer la profession d’assistante dentaire au Québec. Il s’agit d’un programme d’une durée de 1 500 heures (soit l’équivalent de 13 mois) offert à temps complet.

La formation proposée par le Collège CDI comporte des cours portant sur l’introduction au métier, les notions d'anatomie buccodentaire, les lésions et les maladies buccodentaires, les notions d'hygiène et d'asepsie, les notions de pharmacologie, les matériaux dentaires, la santé et la sécurité au travail, les premiers soins, les communication et le travail d'équipe, l’éthique professionnelle, la préparation du matériel nécessaire aux divers traitements, l’assistance au fauteuil en dentisterie opératoire, les tâches administratives en clinique, les tâches préparatoires en prévention et en planification du traitement, les techniques de laboratoire dentaire, l’assistance au fauteuil en spécialités dentaires, l’exécution des tâches en dentisterie opératoire, en orthodontie et en pédodontie (stage de 4 semaines), l’exécution des tâches en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en prosthodontie (stage de 3 semaines), l’exécution des tâches en endodontie et parodontie (stage de 2 semaines) et l’exécution de l'ensemble des tâches en cabinet dentaire (stage de 3 semaines).

Les tâches de l’assistante dentaire peuvent être catégorisées en trois groupes.
  • Pré-opératoire et pré-traitement. L’assistante dentaire prépare le dossier du patient, l’informe sur les étapes du traitement ou de l’opération et effectue les radiographies nécessaires. Elle prépare les outils, les produits et le matériel dont le ou la dentiste aura besoin durant son intervention. Elle planifie les traitements et les interventions que le ou la dentiste aura à effectuer.
  • Salle d’opération et traitement. L’assistante dentaire aide le ou la dentiste dans son travail en traitement ou en chirurgie en lui apportant l’aide dont il ou elle a besoin (lui donner les instruments, manipuler les appareils et les instruments, etc.).
  • Post-opératoire et post-traitement. L’assistante dentaire est chargée de décontaminer et de stériliser tous les instruments et outils utilisés en salle d’opération et de procéder au nettoyage des lieux. Elle a, de plus, à conseiller les patients ayant subi un traitement ou une intervention chirurgicale.

Selon les cas, l’assistante dentaire peut également être appelée à accueillir la clientèle, à prendre les rendez-vous, à faire du classement et à gérer les dossiers des patients. Des aptitudes pour le service à la clientèle, la patience, l’entregent, la capacité à travailler en équipe, la facilité d’adaptation et la dextérité manuelle sont les qualités les recherchées par la plupart des employeurs. Cette profession figure parmi celles qui sont les plus en demande actuellement dans l’ensemble du Québec puisque la promotion accrue de la santé bucco-dentaire et l’accent mis sur la prévention ont contribué à l’augmentation des besoins en soins dentaires ces dernières années. En raison de la forte proportion de main-d’œuvre féminine, les congés de maternité sont fréquents et créent des possibilités de remplacement temporaire.

La carrière d’assistante dentaire vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui est octroyé à l’issue de la formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Pour plus de commodité, les cours sont offerts aussi bien durant la semaine qu'au cours de la fin de semaine.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info