img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment acquérir plus d’assurance et de confiance en soi

6 septembre 2013
Le juste milieu est parfois difficile à atteindre : certains en ont trop et d’autres pas assez. Chose certaine, la confiance en soi n’est pas une qualité innée. Cela dit, même les personnes qui doutent constamment d’elles-mêmes peuvent acquérir plus d’assurance et réussir ce qu’elles entreprennent.

Certes, il n’est pas évident de prendre le taureau par les cornes quand on se dévalorise constamment, quand on hésite devant la moindre décision à prendre, quand on a tendance à toujours tout remettre en question ou quand on cherche sans cesse l’approbation des autres. Le manque de confiance en soi est un obstacle qu’on place sur sa route et qui nous empêche d’être soi-même, de s’exprimer et de mener sa vie comme on le souhaite. Il est toutefois possible de développer sa confiance en soi et d’affronter le monde. Les conseils suivants pourraient vous aider à cet égard.

Donnez-vous le droit d’avoir des opinions et de les exprimer même si elles vont à l’encontre de ce que les autres pensent ou si vous croyez qu’elles n’ont pas d’intérêt.

Soyez authentique et ne cherchez pas à fausser la réalité dans le but de plaire aux autres. Ne copiez pas votre attitude sur celle des autres. Cherchez votre propre mode d’expression et acceptez de ne pas être parfait. Apprenez à vous connaître. Faites la liste de vos qualités et de vos défauts, établissez le bilan de vos réussites et de vos échecs, dressez la liste de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas et interrogez-vous sur vos valeurs fondamentales.

Fixez-vous des défis réalisables quotidiennement afin de connaître vos capacités et vos limites. Commencez par des défis simples à réaliser et augmentez la difficulté graduellement. Faites toujours de votre mieux, mais ne vous fixez pas des objectifs impossibles. La confiance en soi grandit avec nos réussites et nos bons coups.

Ne vous blâmez pas en cas de difficulté. Tentez plutôt de chercher des solutions en faisant la part des choses.

Pratiquez la pensée positive en répétant des phrases comme ‘’je suis capable’’, ‘’je vais réussir’’, ‘’je suis le meilleur’’, etc. et croyez-y.

Affrontez toutes les situations qui se présentent au lieu de les fuir sans cesse. Transformez votre peur en gestes concrets et agissez si vous souhaitez quelque chose. Si vous avez au moins essayé, vous n’aurez pas de regrets. Et dites-vous que ce n’est pas la fin du monde et que vous ne mourrez pas si vous échouez.

N’hésitez pas à découvrir de nouveaux milieux et à faire de nouvelles expériences. Forcez-vous à créer des contacts en engageant des conversations avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Acceptez les compliments qu’on vous fait et écoutez les critiques. Vous apprendrez des choses utiles en confrontant la perception que vous avez de vous-même à celle que les autres ont de vous.

En augmentant la confiance que vous avez en vous, vous aurez plus de chances de réussir tous vos projets. Qu’il s’agisse de prendre des cours pour améliorer vos compétences, d’impressionner le recruteur lors de votre prochaine entrevue d’embauche, de réorienter votre carrière ou, dans une perspective plus large, de faire toutes les choses que vous avez véritablement envie de faire.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications. Que vous soyez intéressé par les soins de santé, par l’administration des affaires, par l’informatique, par l’art et le design, par les techniques juridiques ou par l’éducation à la petite enfance, vous trouverez sûrement le métier qui saura vous passionner. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info