img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Choisir une carrière dans la postproduction et les effets spéciaux

25 octobre 2013
La postproduction est l’organisation de l’ensemble des opérations conduisant à la finalisation définitive d’un événement audiovisuel enregistré, tourné ou capté. Dans le secteur du cinéma et de la vidéo, il s’agit de la troisième étape de production d’un film, après la préproduction et le tournage et avant sa publication.

Bien que la postproduction englobe plusieurs techniques (montage, mixage, bruitage, etc.), nous aborderons uniquement la question des effets spéciaux dans le cadre de cet article.

Les spécialistes des effets spéciaux ont habituellement pour mission de concevoir, de préparer, de mettre au point et d’utiliser des procédés, du matériel et des dispositifs en vue de produire des trucages électroniques ou des effets particuliers aux fins d’une production artistique. De concert avec le réalisateur, ils déterminent les techniques et les trucages nécessaires et mettent au point les moyens pour créer l’illusion voulue. Ils élaborent ensuite les plans, fabriquent les éléments scéniques et prévoient les outillages nécessaires à la réalisation. Au moment de la réalisation, ils s’occupent de l’installation du matériel et de la production des effets prévus.

Grâce à la créativité de ses artisans et à ses généreux crédits d’impôt, le Québec est devenu un endroit de choix pour faire des effets spéciaux au cinéma. Autodesk, Mikros-Image, Rodéo FX, Mokko Studios, Hybrid Technologies et Vision Globale sont quelques-unes des firmes de chez nous qui proposent des services de postproduction de films, d’émissions de télévision et de vidéos.

Au cours des dernières années, la croissance des nouveaux médias a donné lieu à une augmentation importante de la demande en services pour le domaine d’effets visuels pour vidéo numérique. Cette situation devrait continuer de favoriser la croissance de l’emploi pour les concepteurs en effets visuels pour vidéo numérique ayant les compétences nécessaires pour travailler à la fois dans le domaine de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias.

Pour pouvoir réussir dans ce métier, il faut posséder des connaissances dans les nouvelles technologies informatiques, connaître et maîtriser les logiciels d’effets spéciaux et de montage, maîtriser les différentes étapes de production d’un projet, élaborer des plans techniques, savoir lire et interpréter un scénario ou un scénarimage, pouvoir fabriquer des éléments scéniques, être en mesure de respecter les délais et les budgets impartis et se tenir au courant des nouvelles technologies.

Il s’agit d’une profession qui sied particulièrement bien aux personnes qui ont une passion pour l’informatique, qui ont de l’imagination, qui savent écouter, qui sont organisées et qui ont la capacité de travailler en équipe.

Le campus CDI de Pointe-Claire offre un programme fait sur mesure pour les personnes qui désirent entreprendre une carrière dans la postproduction et les effets spéciaux. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info