img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Choisir de travailler à temps partiel

1 avril 2013
Perd-on sa vie à vouloir la gagner? La question est presque philosophique. D’une part, certains diront que le travail est nécessaire pour que les gens puissent pourvoir à leurs besoins essentiels (se nourrir, se vêtir, subvenir aux besoins de leur famille, etc.) alors que d’autres diront que le travail rend les individus heureux dans la mesure où ce dernier leur procure un objectif. Ils font également valoir que le travail permet aux gens de rencontrer d’autres personnes, de nouer des liens, de s’ouvrir sur le monde, de relever des défis, d’acquérir un statut ou une reconnaissance sociale et, surtout, de gagner leur indépendance.

Cela dit, les personnes ne possèdent pas toutes les mêmes attentes profondes. Si l’accomplissement personnel peut passer par le travail pour un grand nombre, certains ont d’autres priorités, comme celle d’élever une famille, par exemple. Ainsi, même les personnes qui possèdent beaucoup d’ambition pourraient choisir de ne pas tout investir dans le travail et prendre la décision de travailler à temps partiel. Dans bien des cas, il s’agit d’un choix de vie qui permet aux personnes concernées de gagner sur tous les tableaux.

Dans un tel contexte et malgré certains inconvénients qui y sont liés (salaires réduits, possibilités de formation limitées et perspectives d’évolution restreintes), le travail à temps partiel sur une base volontaire est de plus en plus populaire dans les pays industrialisés car il procure souvent une meilleure satisfaction professionnelle en permettant notamment un meilleur équilibre entre le travail et la vie de famille. Plusieurs personnes vont, de leur plein gré, accepter de faire un compromis en termes de rémunération, de revenus futurs et de sécurité d’emploi pour bénéficier d’un aménagement du temps de travail qui leur convient mieux et qui est adapté à leur vie de famille.

Donc, les temps changent. Si les emplois à temps partiel étaient autrefois des pis-allers et qu’ils étaient souvent mal vus, ce n’est plus nécessairement le cas de nos jours. En effet, trois Québécois sur quatre qui travaillent à temps partiel le font par choix de telle sorte que le travail à temps partiel devient pour eux synonyme de qualité de vie. Les études, le choix personnel et les obligations familiales sont d‘ailleurs les principales raisons évoquées par les personnes pour choisir le travail à temps partiel. De plus, il ne faut pas oublier que les personnes de 55 ans et plus travaillent également plus que jamais et que dans bien des cas, un emploi à temps partiel constitue souvent pour elles la solution idéale car elles peuvent donner un sens à leur vie tout en profitant d’un revenu supplémentaire, sans pour autant se tuer au boulot.

Il est possible, à l’heure actuelle, de trouver un emploi à temps partiel dans la plupart des secteurs du marché de l’emploi. Par exemple, même s’il s’agit d’une profession en demande et que les employeurs s’arrachent les travailleurs et des travailleuses à temps plein, il y a plusieurs postes d’éducatrice à la petite enfance qui sont offerts à temps partiel. En fait, l’offre d’emploi grandissante et la pénurie de main-d’œuvre permet aux employés de tenir le gros bout du bâton et ils sont de plus en plus en mesure de choisir les horaires qui leur conviennent. Au cours des prochaines années, on s’attend à ce que le nombre d’emplois à temps partiel sur une base involontaire diminue considérablement de telle sorte que pratiquement tous les emplois à temps partiel seront occupés par des personnes qui auront fait ce choix, en leur âme et conscience.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. De plus, plusieurs des formations offertes pourraient vous aider à dénicher le poste à temps partiel qui convient à vos aspirations. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info